
[Juillet-Août 2025] Festivals des savoirs et des arts : Des temps pour partager ses talents et s’ouvrir aux autres
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
La force d'être engagée
Quelle chance j’ai eu depuis avril 2008 d’être vice-présidente d’ATD Quart Monde et de siéger au Conseil économique, social et environnemental au nom d’ATD Quart Monde durant 13ans. Présidente depuis juillet 2020, je viens de quitter mes fonctions, mais pas du tout le Mouvement ATD Quart Monde ! J’ai pu, durant 17 ans, rencontrer des responsables politiques de gauche et de droite, des responsables de gouvernement, trois présidents de la République, tisser des liens avec des ministres et des élus, des partenaires, et vous, chers membres du Mouvement. Penser et agir avec les militants Quart Monde. Rencontrer et dialoguer avec nos donateurs. Je veux témoigner ici de la force des militants Quart Monde qui m’ont sans cesse montré le chemin à suivre. J’ai toujours construit mes interventions à partir de dialogues et de rencontres avec eux. Un coup de fil avant une interview pour être dans le bon ton de votre quotidien et vous avez toujours répondu présents, Merci !
N’oublions jamais ce que dit Micheline, militante Quart Monde : « nous vivons dans la peur, la peur du lendemain. Le plus grand frein c’est la honte. Individuellement, on n’arrive à rien. La force d’être engagée, c’est d’oser entraîner d’autres. C’est un combat commun qui part d’un combat personnel. »
Si je quitte la présidence un peu plus sereine pour les finances de notre Mouvement, même s’il nous faut rester vigilant, je suis vraiment inquiète pour nos amis qui vivent dans la grande précarité. Leur quotidien est de plus en plus rude. Ils et elles sont discriminés, rejetés, montrés du doigt. Je suis inquiète et en colère. Allons-nous laisser sur le bord du chemin des millions d’adultes, de jeunes et d’enfants sans rien dire ?
Ne lâchons rien chers amis, là où vous êtes, chacune et chacun d’entre vous peut agir pour plus de solidarité, pour soutenir telle ou telle personne dans des démarches toujours plus complexes. Osons stopper les mots, les phrases qui rejettent l’autre différent et dire que pour nous « tout homme porte en lui une valeur fondamentale et inaliénable qui fait sa dignité d’homme ».
Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde