Festival des savoirs et des arts de lyon, avril 2025 1

Les Festivals des savoirs et des arts, des temps de fête et de partage

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Depuis plus de 40 ans, les Festivals des savoirs et des arts sont l’occasion de montrer « qu’un autre monde est possible » en permettant à chacune et chacun de partager ses savoir-faire.

Nommés Temps forts jusqu’en 1985, puis Semaine de l’avenir partagé et enfin Festival des savoirs et des arts depuis le début des années 2000, ces événements sont, depuis leur création, « une chance formidable pour que l’ensemble d’un quartier se mette ensemble afin de vivre des temps de fête et d’ouverture mutuelle », explique Benoît Reboul-Salze, membre de la délégation nationale d’ATD Quart Monde. Qu’ils durent un jour ou une semaine, « ce sont des temps où l’on se dit qu’un autre monde est possible, une société où personne n’est exclu. La preuve, c’est qu’on est en train de le vivre », poursuit-il.

Les Festivals des savoirs et des arts ne s’adressent pas seulement aux enfants, mais bien à l’ensemble du quartier et au-delà. Chaque personne désireuse de faire connaître ses talents, que ce soit pour travailler le bois, l’informatique, ou encore la peinture est la bienvenue. Cela demande une préparation, pour apprendre à partager ses savoirs et à s’ouvrir aux autres, afin de « découvrir ce que cela veut dire de vivre la grande pauvreté : une réalité souvent difficile, qui est aussi pleine de joie, de talents, de fêtes… », décrit Benoît Reboul-Salze.

Pour le quartier qui reçoit le Festival des savoirs et des arts, c’est aussi une ouverture sur la ville, sur la nature autour. « L’exclusion, c’est de ne pas savoir qu’il y a la nature ou la beauté à portée de main et de rester enfermé dans son quartier. Participer à un festival, c’est découvrir qu’on n’est pas seul et que d’autres personnes peuvent nous rejoindre pour expérimenter de nouvelles possibilités ensemble », affirme-t-il.

Des occasions transformatrices

Ces instants de fêtes et de partage permettent également un changement de regard. Ainsi, à Rennes, lors d’un Festival des savoirs et des arts, des fresques ont été peintes. « Les habitants ont changé leur façon de voir leur quartier. Le reste de la ville, qui pouvait parfois avoir des paroles stigmatisantes sur ces lieux, a aussi vu qu’il était possible d’y vivre de belles choses », constate-t-il. Ce sont aussi parfois des expériences transformatrices au sein même d’une famille. « Lors d’un Festival des savoirs et des arts, les enfants ont pu peindre sur de vraies toiles, avec de la peinture à l’huile, accompagnés par des musiciens qui jouaient pour eux. Ils ont découvert des capacités insoupçonnées et le regard de leurs parents sur eux a changé », se souvient-il. Il évoque aussi les yeux remplis de fierté d’enfants voyant leur père jongler lors d’un atelier.

Pour Benoît Reboul-Salze, les Festivals des savoirs et des arts permettent donc de « toucher du doigt ce que pourrait être une société bâtie avec les personnes les plus pauvres et de faire en sorte qu’en ne les oubliant pas, on construise une société différente ».

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 56%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 27%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter