Le secrétaire général de la CGT visite l’entreprise solidaire TAE

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a rencontré le 16 juillet, pendant plus de quatre heures, les salariés de l’entreprise solidaire TAE (Travailler et Apprendre Ensemble) à Noisy-le-Grand.

Cette entreprise m’inspire et me conforte dans l’idée que l’insertion sans perspective d’emploi stable, cela ne marche pas”, a affirmé le secrétaire général de la CGT (Confédération générale du travail), Philippe Martinez, après avoir rencontré pendant plusieurs heures une dizaine de salariés de TAE. Temps et conditions de travail, respect du rythme de chacun, formations, échelle des salaires très réduites, le syndicaliste, qui connaissait ATD Quart Monde mais pas l’entreprise solidaire, a pris le temps de mieux comprendre son fonctionnement. “On ne construit pas sa vie dans la précarité et on voit bien qu’ici, une des premières choses décidée a été de mettre en place le CDI pour tous”, a-t-il souligné.

L’ambition est d’apprendre quelles sont les modalités de travail à mettre en place pour que les gens puissent travailler dignement. On ne demande pas la lune. On s’appuie sur la bonne volonté de chacun. Il y a une forte mixité sociale, un refus du licenciement, pas de chef d’équipe et on se donne du temps”, lui a rappelé le directeur de TAE, Pierre-Antoine Béraud. Des orientations que Philippe Martinez approuve. « Le lieu de travail est un des meilleurs endroits pour créer du lien social, à condition qu’on se donne du temps pour discuter, échanger. Il faut retrouver le sens du travail. Tout ce qui se fait ici me va bien. Après, il faut voir comment on aide ce type de structure pour la formation, parce qu’on voit bien que les moyens sont très restreints”, a-t-il indiqué.

Le secrétaire général de la CGT a en outre pu constater l’attachement des salariés à TAE : “C’est notre entreprise, c’est nous qui l’avons construite main dans la main” ; “chacun va à son rythme. Quand on arrive, ce sont les plus anciens qui vous forment et on devient peu à peu autonome. On vous prend comme vous êtes avec vos qualités et vos défauts » ; « c’est le premier travail qui m’a acceptée comme je suis, où je m’accroche vraiment et je n’ai pas envie d’aller ailleurs”, ont ainsi témoigné Chantal, Gilles et Cathy.

J’aime bien découvrir de nouveaux projets, parce que cela nous permet de faire évoluer nos positions”, a souligné Philippe Martinez, rappelant que son syndicat “n’était pas tout à fait d’accord il y a quelques années avec Territoires zéro chômeur de longue durée, mais voit, petit à petit, que l’expérimentation a le même objectif que la CGT ». Après un déjeuner partagé avec les salariés, Philippe Martinez a souligné que cette visite lui avait “beaucoup appris”, avant d’écrire dans le livre d’or de TAE : “Confronter les idées et les expériences, c’est essentiel pour changer les choses et pourquoi pas le monde”.

 

Photo : Visite de Philippe Martinez à TAE, le 16 juillet 2020. © JCR, ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter