Cinéma : « Travailler ensemble en Territoire zéro chômeur de longue durée »

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

L’association d’éducation populaire “Autour du Premier Mai” a réalisé un documentaire autour de l’Entreprise à but d’emploi “La Fabrique”, en Lorraine. Un film qui permet de rentrer dans le quotidien de cette expérience de retour à l’emploi pour des chômeurs de longue durée et de croiser leurs paroles avec celle d’une économiste, Florence Jany-Catrice

Maraîchage, vente de légumes,boutique d’articles de seconde main, bûcheronnage… “La Fabrique”, à Colombey-les-Belles, dans le département de Meurthe-et-Moselle, c’est 60 emplois crées dans une dynamique économique et sociale bien différente de la réalité d’une entreprise classique.

Ici, les salariés sont tous d’anciens chômeurs de longue durée qui ont été recrutés non pas via Pôle Emploi ni sur la foi d’un CV, mais grâce à du porte-à-porte dans les villages du secteur. Les postulants ne sont d’ailleurs pas des demandeurs d’emplois mais des “proposants“. “Ce n’est pas l’entreprise qui propose du travail, ce sont les personnes qui arrivent avec leurs propositions d’emploi : c’est une façon d’inverser le rapport au travail”, explique Sylvie Alphandery, l’une des deux réalisatrices du documentaire.

Avec Guillaume Dreyfus, ils ont voulu témoigner de l’expérience Territoire Zéro Chômeur de longue durée qui, selon Sylvie Alphandéry, est “une des expériences les plus novatrices du travail pour battre en brèche la mauvaise image qu’on donne des chômeurs. C’est aussi dire qu’il y a plein de boulots qui ont du sens particulièrement dans des régions très isolées et ces emplois pallient le manque de services comme le bûcheronnage ou le bricolage qui n’existent plus”.

Le film fait dialoguer ces anciens chômeurs avec Florence Jany-Catrice, une économiste qui est venue sur place à La Fabrique participer à cet échange de savoirs. Cette chercheuse pilote des études sur le projet Territoires Zéro chômeur de longue durée.

Tout au long du film, les salariés témoignent de l’épanouissement retrouvé grâce à ces emplois conçus avec eux et pour eux. Mais le documentaire ne s’arrête pas là : «”les salariés nous ont demandé d’aller plus loin”, confie Sylvie Alphandéry. “Ils et elles ont envie de comprendre comment ils sont regardés en tant qu’anciens chômeurs et si les services qu’ils apportent dans leurs villages sont utiles pour les habitants : il y aura donc une suite

Le documentaire a vocation a être vu par les personnes en situation de rupture d’emplois pour leur redonner du courage, selon le souhait des réalisateurs qui forment aussi le vœu que le film soit diffusé dans les grandes écoles de commerce pour contribuer à changer le regard des futurs décideurs sur les chômeurs et sur le marché de l’emploi.

Le film est disponible gratuitement sur la plateforme Vimeo (Mot de passe : TZC)

Documentaire Travailler ensemble en territoire zéro chômeur de longue durée, de Guillaume Dreyfus et Sylvie Alphandéry, 2022, 49 mn, Association : Autour du 1er mai

Prochaines projections-rencontres déjà programmées :

Mardi 6 décembre à 9h30 au Cinéma Véo – Tulle

Jeudi 19 janvier au Mans

Photo : © Autour du 1er mai

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter