ATD Quart Monde inaugure une exposition de photos pour illustrer le droit aux vacances

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le département Vacances d’ATD Quart Monde a inauguré, lundi 22 novembre, une exposition de photographies pour illustrer le droit aux vacances des plus pauvres, à partir de leurs témoignages. Visibles jusqu’au 17 décembre au Centre national d’ATD Quart Monde, à Montreuil, les photos pourront ensuite être exposées partout en France dans les groupes locaux du Mouvement.

La sélection des photos n’a pas été simple. Le département Vacances d’ATD Quart Monde ne s’attendait pas à recevoir plus de 400 clichés lorsqu’il a sollicité les équipes du Mouvement avec, pour seule consigne : “envoyez-nous la photo qui représente le mieux votre séjour, et votre témoignage”.

Finalement, quatre thème ont été retenus, avec des témoignages et une trentaine de photos : la mer, la montagne, la campagne et la maison de vacances familiales de la Bise, dans le Jura. À côté de chaque photo, un petit texte explique “ce que ce séjour a apporté aux personnes”, a expliqué Saandia Soufiane, co-responsable du département Vacances.

Une vingtaine de personnes étaient présentes à Montreuil pour l’inauguration de cette exposition le 22 novembre, dont Nicolas Randy, membre de l’Agence nationale des chèques vacances, partenaire historique d’ATD Quart Monde. “Cet événement est important et symbolique. Nous partageons avec ATD Quart Monde l’idée selon laquelle l’accès aux vacances recoupe des enjeux de lutte contre les exclusions, mais, plus globalement, est un moyen de développement et d’épanouissement personnel”, a-t-il souligné.

La possibilité de partir en vacances construit la personne, surtout dans une vie complètement abîmée, sans perspective et très difficile. Ce sont des ballons d’oxygène colossaux pour se construire, construire sa vie familiale, son identité personnelle, découvrir d’autres choses, s’ouvrir et reprendre aussi énormément de force”, a détaillé Paul Maréchal, délégué national d’ATD Quart Monde.

Transformer les pratiques et les représentations

Au-delà de l’exposition de photographies, ce recueil de témoignages s’inscrit dans un projet plus large du département Vacances. Dans le cadre de la démarche du Croisement des savoirs et des pratiques, le réseau Wresinski Vacances, réunissant des professionnels, des chercheurs et des institutionnels, réfléchit en effet à la manière “d’inscrire la question des vacances dans une visée de transformation de la société”, a expliqué Jacqueline Doneddu, co-responsable du département.

En s’appuyant sur la parole des personnes en situation de pauvreté, le réseau s’interroge sur les freins aux vacances. “À partir de cette photographie de tous les obstacles aux vacances, nous allons construire, avec les personnes, des solutions qui porteront à la fois sur de nécessaires évolutions des politiques publiques, mais aussi du regard que les uns et les autres portent sur la question des vacances”, a-t-elle détaillé.

Des rencontres vont ainsi être organisées en 2022 entre des personnes en situation de pauvreté et des professionnels, juges pour enfants, travailleurs sociaux par exemple, pour réfléchir à ce qu’implique ce droit aux vacances pour tous. “Il est essentiel de transformer les pratiques et les représentations et de montrer notamment aux travailleurs sociaux qui accompagnent parfois les familles pour gérer leur budget, qu’il est indispensable d’avoir une ligne budgétaire pour ces espaces de respiration”, a précisé Isabelle Bouyer, membre de la délégation nationale.

En attendant la restitution de ces travaux, fin 2022, l’exposition de photos constitue déjà un premier support pour s’interroger sur ce droit aux vacances pour tous.

L’exposition est visible du lundi au vendredi au rez-de chaussée du Centre national d’ATD Quart Monde, 63, rue Beaumarchais, à Montreuil. Pour connaître les horaires d’ouverture, contactez departement.vacances@atd-quartmonde.org ou appelez le 01.42.46.81.95

 

Photos : Inauguration de l’exposition au Centre national d’ATD Quart Monde, à Montreuil, le 22 novembre 2021. © ATD Quart Monde

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 69%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter