Entrez votre recherche ci-dessous :

 

Les réseaux Wresinski, kesako ?

Les réseaux Wresinski, où se retrouvent des membres d’ATD Quart Monde, des professionnels, des chercheurs, des institutionnels, etc, sont un levier clé pour ATD Quart Monde. Issus de divers horizons, les participants travaillent ensemble pour faire avancer les droits formellement reconnus à tous mais, dans les faits, encore niés à certains.

Pour ATD Quart Monde, ces réseaux aident à faire changer la société, en renouvelant des pratiques professionnelles, en veillant à l’application des lois, en proposant des formations… C’est aussi un levier d’engagement citoyen, la preuve que chacun peut agir là où il est, dans son milieu, dans son métier. Les réseaux apportent aussi un soutien et un recul grâce, notamment, aux expériences d’ATD Quart Monde avec les plus pauvres.

Les réseaux Wresinski sont nés de la volonté de faire appliquer le rapport de Joseph Wresinski « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » de février 1987 au Conseil économique et social.

 

Zoom sur le réseau Wresinski Vacances

Espace de réflexion, de partage d’expériences, de suggestions fondées sur le vécu, les aspirations et les propositions des plus pauvres, le Réseau Wresinski Vacances est ouvert aux associations, aux institutions nationales et locales, à des citoyens acteurs du droit, des professionnels, des structures d’accueil, des universitaires, des chercheurs, etc…. dont l’ambition est de rendre effectif le droit aux vacances, aux voyages, aux loisirs pour toutes et tous. Pour les familles en grande pauvreté, partir permet de se retrouver, de souffler, de découvrir de nouveaux horizons. Mais avant, il a souvent fallu vaincre l’appréhension et construire le projet avec elles. Pour cela, les membres de ce réseau accompagnent les familles et les personnes dans l’organisation de ce qui est souvent leurs premières vacances.

 

Contact : [email protected]