Séminaire des Universités populaires Quart Monde septembre 2025. Carmen Martos

Alimentation : « Il faut se poser la question d’un projet de société »

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

L’accès digne à une alimentation durable et de qualité est une préoccupation partagée par de nombreuses associations. Des membres du Secours Catholique et de Médecins du Monde ont participé au séminaire des Universités populaires Quart Monde en septembre 2025 pour croiser leurs constats avec ceux d’ATD Quart Monde.

« Les produits les moins chers sont toujours situés en bas dans les rayons des supermarchés, donc on fait nos courses accroupis. Il y a une question de dignité qui n’est pas respectée là-dedans. » Cette phrase, prononcée par une personne concernée par la précarité alimentaire, a marqué Laurent Seux, responsable du programme Ensemble bien vivre, bien manger au Secours Catholique. En écoutant les réalités de vie partagées lors du séminaire des Universités populaires Quart Monde, il estime qu’il est « urgent de faire changer le système pour que tout le monde ait accès à une alimentation de qualité ».

Au quotidien, Laurent Seux se bat contre les « petites phrases » qui mettent la pression aux personnes concernant leur alimentation : « Manger cinq fruits et légumes par jour », « C’est au consommateur de choisir ce qui est bon, s’ils n’achètent pas les produits de mauvaise qualité, le système changera »… Trop souvent entendues, ces paroles sont « très culpabilisantes quand on n’a pas l’argent pour répondre à ces injonctions. Ce n’est pas juste de faire reposer le poids du changement sur la responsabilité individuelle », souligne-t-il. Laurent Seux constate ainsi que de nombreuses associations, dont le Secours Catholique, développent des projets localement pour tisser davantage de liens entre les producteurs et les consommateurs, avec des groupements d’achats, des cuisines et des jardins partagés… Mais ces expériences « ne suffisent pas à faire changer les choses. Il y a des problèmes à résoudre dans toute cette chaîne qui va de la terre à la distribution des aliments », précise-t-il.

« Une responsabilité collective »

Clément Étienne, travailleur social pour Médecins du Monde auprès des personnes habitant dans des bidonvilles, partage ce constat. Il existe ainsi « une responsabilité collective. Il faut se poser la question d’un projet de société », affirme-t-il, en évoquant notamment l’idée de la sécurité sociale de l’alimentation, expérimentée dans plusieurs villes en France. Objectif de ce dispositif : garantir à chacune et chacun une alimentation de qualité, adaptée à ses besoins, quels que soient ses moyens, tout en soutenant une agriculture locale et durable, avec une rémunération juste pour les productrices et producteurs.

En attendant la mise en place de solutions concrètes, l’alimentation « est une question de survie » pour de nombreuses personnes et peut avoir « des répercussions importantes sur le bien-être de manière globale », rappelle-t-il. « Nous parlons beaucoup de la santé physique et des maladies comme le diabète ou l’obésité, mais cela a aussi un retentissement sur la santé psychique. Se dire qu’on n’a pas l’argent pour bien se nourrir, qu’on n’a pas le choix, cela engendre du stress, de l’anxiété, potentiellement de la dépression », poursuit Séverine Beyer, référente « Santé-Environnement » pour Médecins du Monde.

Suite à leurs échanges avec les membres des Universités populaires Quart Monde, ces trois professionnels s’accordent pour pointer l’indispensable participation des personnes directement concernées pour parvenir à un changement de système alimentaire global.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 51%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 31%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter