Journal de novembre 2025

[Novembre 2025] Ensemble face aux défis écologiques

Ressources

Retournez à la liste des ressources et publications

Éditorial du journal

La maltraitance institutionnelle éteint la parole

Dans notre campagne Stop à la maltraitance institutionnelle, nous avons soulevé le paradoxe des institutions : elles sont là pour aider, mais se retrouvent elles-mêmes avec des contraintes, souvent liées à des choix politiques et budgétaires, et deviennent maltraitantes.

Cela amène parfois à des situations terribles. Récemment, une personne allocataire du RSA est allée rencontrer sa conseillère à l’agence France Travail. Il lui a été dit : « prouvez nous que vous cherchez un emploi. Vous avez des devoirs, des obligations ». C’est la consigne donnée sur la base de l’idée fausse « Les pauvres sont des fainéants ». Cette personne fait alors le tour des entreprises et fait tamponner un papier à chaque fois pour prouver ses démarches. De retour vers sa conseillère, celle-ci lui dit : « vous n’êtes pas sérieuse, comment avez-vous pu déranger ces entreprises ? ».

Ce sont ce type de paradoxes que vivent les personnes très pauvres en permanence. Face à ces situations trop souvent répétées, comment ne pas se décourager ? Quand la pauvreté dure dans le temps, quand on a peur des conséquences négatives dès que l’on fait quelque chose, ou si on dit que nos droits ne sont pas respectés, comment est-ce possible de prendre la parole ?

Pourtant il y a tellement à dire. Il faut entendre les personnes en situation de pauvreté pour arriver à une société qui n’abandonne personne. En échangeant, en confrontant leurs expériences, leurs pensées avec d’autres, on découvre qu’on ne se bat pas que pour sa propre situation mais pour contribuer à des changements profonds et durables.

Les Universités populaires Quart Monde font partie de ces lieux où on ose prendre la parole pour défendre ses droits et les droits de tous les autres.

Benoît Reboul-Salze, membre de la délégation nationale d’ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 51%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 31%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter