Fin juin, une quinzaine de stagiaires, quatre salariés et trois alliés sont allés visiter le Centre international d’ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise et le Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski, à Baillet-en-France. Gaspard Bonte, stagiaire au Centre national du Mouvement à Montreuil, nous raconte cette journée.
“Dès 10h, nous avons été accueillis à Méry-sur-Oise par Ton Redegeld, un volontaire permanent néerlandais depuis 1977. Nous découvrons le site et son histoire, les différentes œuvres d’arts créées par les enfants ou les militants Quart Monde. Nous découvrons ensuite le grand cèdre, qui a poussé au fil des ans grâce aux différents morceaux de terre apportés par les militants Quart Monde du monde entier.
Nous arrivons ensuite au mur des poteries où plusieurs personnes ont pu écrire un mot, faire un dessin pour exprimer ce qu’ils veulent. C’est magnifique de voir la diversité des messages adressés au fondateur d’ATD Quart Monde, Joseph Wresinski. En se tournant, nous apercevons le puits entouré de mosaïques colorées. C’est fabuleux de voir toutes ces couleurs et les différents dessins des artistes.
Le groupe se dirige ensuite vers la tombe de Joseph Wresinski, sur laquelle les différents symboles de toutes les religions sont présents. Nous montons dans la chapelle et, ici encore, les œuvres d’arts, les différents vitraux et les peintures sont époustouflantes. Nous sentons l’importance du beau dans ce lieu et nous nous sentons vraiment accueillis dans un endroit convivial où il y a de la vie, une histoire. Dans chaque recoin, nous remarquons une nouvelle œuvre. C’est une ambiance incroyable.
Nous terminons la visite par le bureau de Joseph Wresinski. Là aussi, de nombreuses œuvres parsèment les murs. Nous feuilletons les albums photos montrant le camp de Noisy-le-Grand, la construction des mosaïques, le livre d’or où de nombreuses personnes remercient le fondateur du Mouvement.
Après un repas partagé sous le soleil, direction Baillet-en-France, pour visiter le centre d’archives d’ATD Quart Monde, inscrit en 2023 par l’Unesco au registre international Mémoire du monde. Ici aussi, nous découvrons une abondance d’œuvres d’arts, de textes, racontant l’histoire du Mouvement et de son fondateur. Au sein du pôle recherche, nous comprenons tout le travail mené ici, par des chercheurs, des étudiants, notamment sur la philosophie sociale, le Croisement des savoirs et des pratiques…
Puis nous plongeons dans les archives, écrits, vidéos, photos, art… Il y a environ 2,7 kilomètres d’écrits, 7 000 vidéos et 17 000 photos. Les archives sont maintenues à des températures et des taux d’humidité précis pour ne pas s’abîmer. C’est très impressionnant de voir la quantité de documents que le Mouvement a conservés. Ce fut une journée bien remplie et fort intéressante.”
Des visites des sites de Méry-sur-Oise et Baillet-en-France sont régulièrement organisées, n’hésitez pas à consulter l’agenda.