Unesco

L’Unesco inscrit au registre international Mémoire du monde les archives du Mouvement ATD Quart Monde

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Communiqué de presse – Jeudi 18 mai 2023

Les archives du Mouvement International ATD Quart Monde, témoignage de l’histoire des personnes en situation de pauvreté, inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’Unesco.*

Depuis 65 ans ATD Quart Monde rassemble un patrimoine exceptionnel au Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski (CJW). Aujourd’hui, l’Unesco a décidé d’inscrire une partie de ce fond au Registre Mémoire du Monde : c’est une reconnaissance de la vie, des souffrances, des résistances et des intelligences des personnes les plus exclues à travers le monde

La misère, partout dans le monde, est l’objet d’oubli, voire de déni. Les témoignages des personnes qui la vivent disparaissent ou sont effacées. L’Histoire les a trop souvent et trop longtemps oubliés. Pour garder la trace de leurs souffrances mais aussi de leurs résistances, de leurs espérances et intelligences, ATD Quart Monde, a créé le Centre de Mémoire et de Recherche Joseph Wresinski. Depuis Baillet-en-France (95), il veille ainsi sur plus de 2,7 km d’archives physiques et 130 To d’archives numériques parmi lesquelles plus de 6 millions de photos, des milliers d’heures d’enregistrement audio et vidéo, des écrits, des témoignages, des études et publications, des productions artistiques diverses…, comme autant de trésors, mémoire de la vie du courage et des combats des personnes très pauvres de tous les continents.

Le fonds d’archives inscrit au Registre Mémoire du Monde de l’Unesco couvre plus particulièrement la période allant de la création d’ATD Quart Monde, en 1957 dans le Camp de sans-logis de Noisy-le-Grand, à la reconnaissance de la Journée mondiale du Refus de la Misère par l’Organisation des Nations Unies ONU, le 22 décembre 1992. Rassemblant des archives venues de 26 pays, il a une valeur universelle et constitue une source de savoir pour penser et construire des sociétés pacifiées où personne n’est laissé de côté. Il reflète la volonté du fondateur du Mouvement ATD Quart Monde de conserver la trace de la vie et des combats des plus pauvres, face au constat d’une carence dans les sources des mémoires individuelles et collective.

Pour les plus pauvres dont l’histoire est niée, cette reconnaissance est de la plus haute importance. Ainsi l’exprime Madame Mariangeles, issue du monde le la misère, après la visite des archives du Centre Joseph Wresinski «  Nous les pauvres, la société ne nous aime pas, et aimerait qu’on n’ait jamais existé. Maintenant que j’ai vu ces archives, je sais qu’on ne pourra jamais plus nous effacer ».

Le Mouvement ATD Quart Monde tient à remercier les Comités Nationaux pour l’Unesco du Burkina Faso et de la France qui ont porté ce projet de demande de proposition d’inscription, ainsi que les nombreux universitaires, actrices et acteurs de terrain et personnes en situation de pauvreté qui ont apporté leur soutien à cette démarche

*aussi appelé le Patrimoine Documentaire Mondial

Contact presse

Christine Muratet / christine.muratet@atd-quartmonde.org / 06 28 61 69 05

Télécharger le communique de presse en PDF

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter