[Décembre 2025] RSA : face aux sanctions, la contestation s’organise
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Bâtir des politiques publiques justes
Sur quels sujets attendez-vous que le Mouvement ATD Quart Monde alerte les élus, les parlementaires ? À cette question posée lors d’une rencontre publique en Lorraine, deux élus répondent : « Le sujet, c’est la dignité. Ce qui doit nous guider, c’est de permettre en premier la justice et l’émancipation ». « Nous avons besoin de votre expérience et de votre connaissance de la pauvreté pour réinterroger nos politiques publiques. Sans vous, nous ne pouvons pas aller vers celles et ceux qui sont les plus pauvres, vous nous obligez à faire un pas de côté ». C’est le moteur de notre engagement : permettre à chacune et chacun de s’émanciper et d’accéder à ses droits pour vivre dignement, d’apporter son expérience pour contribuer à améliorer les politiques publiques et les droits.
Nous rencontrons ainsi des nouvelles personnes, jusqu’ici invisibles, mais qui luttent chaque jour, et nous nous invitons mutuellement à changer nos regards. Cela demande du temps pour construire la confiance, pour que chaque personne puisse dire avec ses propres mots comment refuser la honte, ne plus se taire. C’est l’expérience de l’engagement commun qui est notre force, comme le dit une personne qui retrouve un emploi après des années où elle avait tout perdu : « On sait par quoi on est passé, on fait comprendre aux nouveaux que c’est ensemble qu’on est plus forts ».
Nous sommes convaincus d’être attendus par celles et ceux qui bâtissent des politiques publiques justes, ils ont besoin de nous. Ils ont compris que c’est à partir des richesses et des compétences de chaque personne, qu’une société de justice et de droits doit se fonder.
Ensemble, prenons la responsabilité d’interpeller les responsables politiques et toute la société, pour refuser l’exclusion.
Anne-Marie De Pasquale, membre de la délégation nationale
