Sur la radio en ligne RCMV, Gilles Rouelle appelle les auditeurs à s’engager pour la Journée mondiale du refus de la misère

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Militant Quart Monde de Caen, Gilles Rouelle est passionné par la radio. Animateur sur une radio en ligne, RCMV, il prépare une émission spéciale pour le 16 octobre afin de parler de la Journée mondiale du refus de la misère.

Casque sur les oreilles, Gilles Rouelle se concentre pour gérer à la fois le lancement d’une nouvelle chanson et modérer le tchat, la messagerie instantanée de la radio en ligne RCMV. Entre les chansons, il fait aussi des petites blagues au micro et évoque son engagement à ATD Quart Monde. “Je parle, je passe de la musique, souvent du rock ou de la variété française et on rigole. C’est ma passion”, explique-t-il. Le militant Quart Monde de Caen est au commande de la programmation de cette radio quasiment tous les jours, en fin d’après-midi ou de 22h à minuit.

Sur cette radio, créée par des Canadiens, il espère permettre à des auditeurs de sortir un peu de leur solitude, de passer un bon moment, et pourquoi pas de s’engager. Il a donc décidé de faire une émission spéciale le 16 octobre prochain, veille de la Journée mondiale du refus de la misère. À partir de 16h30, il a prévu une programmation spéciale, avec des chansons en lien avec la thématique de la pauvreté, mais aussi une petite explication sur ce que signifie cette journée et sur la Dalle en l’honneur des victimes de la misère.

Pour lui, cette journée est très importante. Il se souvient encore avec émotion de sa participation au 17 octobre 1987 à Paris, au milieu de 100 000 personnes dont de nombreuses personnalités, pour inaugurer la Dalle, sur laquelle est inscrite cette phrase, qu’il cite par cœur : “Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’Homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.”

“Pas seulement un seul jour dans l’année”

Gilles aimerait inciter les auditeurs à participer à cette journée, où qu’ils soient dans le monde. Mais surtout il souhaite rappeler que “des gens dans la pauvreté, il n’y en a pas qu’une seule journée, il y en a tous les jours”. “Je veux dire aux gens que, s’ils passent à côté de personnes qui meurent de faim, il faut arrêter de les regarder comme des bêtes sauvages, il faut penser à elles et pas seulement un seul jour dans l’année”, souligne-t-il.

Cela lui tient à cœur aussi de parler aux militants Quart Monde et, peut-être d’inciter certaines personnes vivant dans la pauvreté à rejoindre le Mouvement, comme lui l’a fait, un peu par hasard, il y a plus de 35 ans en poussant la porte de la Maison Quart Monde de Caen. “Il faut toujours savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va”, dit-il, en citant une phrase souvent répétée par sa compagne, Isabelle Alix, décédée en 2019.

Être militant Quart Monde, cela signifie lutter contre la grande pauvreté et essayer d’aider les autres. ATD Quart Monde est là pour dire : ‘on vous soutient, vous n’êtes pas seuls‘”, précise-t-il. Que ce soit au micro de RCMV ou dans le mégaphone qu’il souhaite avoir le 17 octobre pour appeler chacun à se mobiliser, Gilles Rouelle espère porter ce message “le plus loin possible”.

 

Photo : Gilles Rouelle, chez lui à Caen, en pleine préparation d’une émission pour RCMV. © Céline Caubet

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 69%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter