Engagées avec ATD Quart Monde

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Depuis quelques mois ou plusieurs années, chaque jour, elles se battent à leur manière contre la misère. Elles sont militantes Quart Monde, alliées ou volontaires permanentes au sein d’ATD Quart Monde. Ensemble, avec d’autres, elle refusent les étiquettes, les injustices et l’inaction. Elles se battent pour le respect de leurs droits et celui des autres. En cette Journée international des droits des femmes, série de portraits de certaines de celles qui font ATD Quart Monde.

 

Enfant, Lucette ne comprenait pas pourquoi sa mère « baissait la tête et ne parlait pas ». Elle a donc décidé de prendre la parole et il est quasiment impossible de l’arrêter. Pour Lucette Palas, militante Quart Monde de La Réunion, la parole est un moteur pour lutter contre les préjugés et accéder aux droits.
Découvrir son portrait

Catherine Le Pécheur ne « veut pas ne veux pas être du côté de ceux qui ferment les yeux ». Depuis un peu plus d’un an, elle découvre le volontariat permanent, après avoir travaillé pendant près de 20 ans dans des structures d’accueil de la petite enfance.
Découvrir son portrait

Des Bibliothèques de rue aux Universités populaires Quart Monde en passant par le projet Osee, Isabelle Thibault partage depuis plus de 20 ans « des mots et des maux, avec des personnes pour qui les valeurs humaines ont un sens ».
Découvrir son portrait

Alliée depuis quelques années à Chambéry, Sabine Buffin s’implique contre la misère dans sa vie professionnelle et personnelle : “nous venons d’un milieu privilégié, notre voix compte. Il faut en profiter pour inclure les autres et les aider à porter leur parole”, dit-elle.
Découvrir son portrait

Militante Quart Monde « depuis le berceau », Pascalle Poullain se bat contre « les étiquettes qui collent à la peau » des personnes en situation de pauvreté. Elle se bat aujourd’hui pour se faire entendre et pour que les parents d’enfants placés ne subissent pas ce qu’elle a vécu.
Découvrir son portrait

 

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter