Depuis quelques mois ou plusieurs années, chaque jour, elles se battent à leur manière contre la misère. Elles sont militantes Quart Monde, alliées ou volontaires permanentes au sein d’ATD Quart Monde. Ensemble, avec d’autres, elle refusent les étiquettes, les injustices et l’inaction. Elles se battent pour le respect de leurs droits et celui des autres. En cette Journée international des droits des femmes, série de portraits de certaines de celles qui font ATD Quart Monde.
Enfant, Lucette ne comprenait pas pourquoi sa mère « baissait la tête et ne parlait pas ». Elle a donc décidé de prendre la parole et il est quasiment impossible de l’arrêter. Pour Lucette Palas, militante Quart Monde de La Réunion, la parole est un moteur pour lutter contre les préjugés et accéder aux droits.
Découvrir son portrait
Catherine Le Pécheur ne « veut pas ne veux pas être du côté de ceux qui ferment les yeux ». Depuis un peu plus d’un an, elle découvre le volontariat permanent, après avoir travaillé pendant près de 20 ans dans des structures d’accueil de la petite enfance.
Découvrir son portrait
Des Bibliothèques de rue aux Universités populaires Quart Monde en passant par le projet Osee, Isabelle Thibault partage depuis plus de 20 ans « des mots et des maux, avec des personnes pour qui les valeurs humaines ont un sens ».
Découvrir son portrait
Alliée depuis quelques années à Chambéry, Sabine Buffin s’implique contre la misère dans sa vie professionnelle et personnelle : “nous venons d’un milieu privilégié, notre voix compte. Il faut en profiter pour inclure les autres et les aider à porter leur parole”, dit-elle.
Découvrir son portrait
Militante Quart Monde « depuis le berceau », Pascalle Poullain se bat contre « les étiquettes qui collent à la peau » des personnes en situation de pauvreté. Elle se bat aujourd’hui pour se faire entendre et pour que les parents d’enfants placés ne subissent pas ce qu’elle a vécu.
Découvrir son portrait