Une Nuit de la lecture pour se retrouver, des livres pour échanger

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

En ce début d’année 2022, la Nuit de la lecture prenait place autour du thème “aimons toujours, aimons encore”, citation empruntée à un poème de Victor Hugo. Les Éditions Quart Monde ont participé à cet évènement culturel qui a eu lieu le samedi 22 janvier. Une bonne occasion pour présenter les livres publiés récemment. Thomas Rigollet, chargé de mobilisation jeunesse et étudiante à ATD Quart Monde, nous raconte.

La bibliothèque Robert Desnos de Montreuil nous a ouvert ses portes pour la soirée du samedi 22 janvier. Au programme : lecture du livre pour enfant Le festival des étoiles, conté par l’autrice elle-même, Virginie Aladjidi. Les enfants, mais aussi les parents se sont passionnés pour l’histoire de ces animaux qui avaient la volonté de créer un festival en mettant en avant les talents de chacun.

Après ce voyage dans le monde du livre, les enfants se sont amusés à créer des masques d’animaux avec l’aide de Pauline, alliée engagée au sein de la Bibliothèque de rue de Montreuil. Enfants et parents partis, la Nuit de la lecture s’est prolongée au sein de la bibliothèque, puisque j’ai pu organiser un arpentage autour de l’ouvrage Des vies partagées, de Gabrielle Erpicum.

Partager des moments de vie

L’arpentage, c’est, pour faire simple, une méthode de lecture collective. On prend un livre, et on le lit à plusieurs. Ce qu’on attend d’un arpentage, c’est que les participants expérimentent une lecture différente, dont ils n’ont pas l’habitude : “Je suis venu pour un arpentage sans savoir ce que c’était. C’est assez surprenant je l’avoue”, me disait un participant à la fin de l’exercice.

Dix personnes étaient réunies pour cet exercice. Certaines d’entre elles connaissaient ATD Quart Monde, de près ou de loin, mais pour d’autres, cela a été l’occasion de découvrir ce que représentait le Mouvement.

L’idée est que chacun puisse lire un extrait et en faire part au groupe en enrichissant le résumé avec son expérience personnelle. Le fait de pouvoir croiser son parcours de vie avec l’extrait choisi fait que cela remue forcément des choses en nous. Cela peut provoquer des rires suite à des anecdotes, mais aussi quelques larmes.

Au final, un arpentage ce n’est pas seulement lire un livre à plusieurs, mais c’est créer un moment intime entre plusieurs personnes qui, le temps d’une soirée se racontent des bouts de leur vies : “En fait, l’arpentage c’est donner corps au texte, le rendre vivant par nos témoignages”, affirmait une participante qui a évoqué son expérience de bénévole en tant que visiteuse en prison.

Les participants ressortent avec des questionnements, les échanges se poursuivent même dans la rue après avoir passé la porte de la bibliothèque. La Nuit de la lecture nous a permis d’échanger, de se rencontrer et de partager, enfants comme adultes. Il est clair que ces moments autour des livres nous sont précieux et appellent à se retrouver de nouveau.

Si vous avez des questions sur l’arpentage ou si vous souhaitez en organiser un autour d’un livre des Éditions Quart Monde, contactez Thomas Rigollet à l’adresse suivante : thomas.rigollet@atd-quartmonde.org.

Photo : Nuit de la lecture le 22 janvier à la bibliothèque Robert Desnos, à Montreuil. © ATD Quart Monde

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter