Design sans titre3

Rencontres nationales du développement de la lecture : “Maintenant, je sais lire”

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Militante Quart Monde, Jennifer Lenfant anime notamment la Bibliothèque de rue de Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir. Le 26 mars, elle a participé aux Rencontres nationales du développement de la lecture, organisées par l’Alliance pour la lecture, à Paris, et a raconté son parcours devant une centaine de personnes.

« J’ai eu une scolarité très difficile. Je suis d’une famille de sept enfants. Mes parents ne pouvaient pas forcément nous acheter des livres. Quand je suis rentrée en CP, la plupart de mes camarades déchiffraient déjà. Moi, je ne connaissais pas l’alphabet. J’ai subi beaucoup de moqueries. En CE1, on m’a donné un livre que je devais lire devant toute la classe. Vous imaginez l’angoisse, les camarades qui riaient… J’ai balancé à travers la pièce ce livre qui m’avait été donné de force. Suite à cela, on m’a laissée pendant un an sans lire.

Ce n’est qu’en CM1-CM2 qu’une auxiliaire de vie scolaire, Viviane, qui s’occupait déjà d’un enfant, m’a prise à part et m’a dit que la lecture était très importante. J’ai donc appris à lire avec cette dame, après ses heures de travail. Elle m’a redonné envie de lire, d’écrire, de compter. Je la remercie beaucoup. Après, je me suis mise à lire beaucoup de livres, beaucoup d’auteurs, qui m’ont permis de voyager […].

Voilà mon petit parcours, il a été très difficile, mais j’en suis sortie et je suis très fière de pouvoir dire que, maintenant, je sais lire, écrire, compter. Mon conseil principal est de ne jamais laisser un enfant en difficulté au fond d’une classe, juste parce qu’il n’est pas comme tout le monde ou parce que sa famille n’est pas assez riche pour pouvoir s’occuper de lui. »

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de mai 2024.

Photo : Rencontres nationales du développement de la lecture, organisées par l’Alliance pour la lecture, à Paris le 26 mars 2024. © ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 65%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 43%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter