À Colmar, la Bibliothèque de rue en quête d’un nouvel emplacement

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Installée au pied des tours Belgrade, bientôt détruites, la Bibliothèque de rue cherche depuis quelques mois où poser à nouveau sa couverture et ses livres et reprendre une activité normale, après deux années compliquées.

Depuis 2012, elles étaient fidèles au poste, chaque samedi. Dès 14h30, les animatrices de la Bibliothèque de rue dépliaient leur couverture multicolore au milieu des quatre tours de la rue de Belgrade et commençaient à discuter avec les enfants du terrain de foot et de l’espace de jeux, juste à côté. L’endroit était idéal, en face de la bibliothèque de quartier, du centre socioculturel et d’un lieu d’accueil enfants-parents. Tous se souviennent, avec déjà une pointe de nostalgie, des Festivals des savoirs et des arts et des fêtes de quartier organisés là, mais aussi des sorties au théâtre avec des familles et des livres que les plus petits réclamaient à chaque fois.

Mais, depuis 2018, ils savent que les jours de cet emplacement sont comptés. Les tours, jugées trop vétustes pour être rénovées, devaient initialement être détruites en 2020. “Les enfants nous racontaient que, sur certains étages, il y avait une infestation de cafards ou de punaises, et parfois des deux. Certains logements ont commencé à être vacants, car les personnes souhaitaient bénéficier d’un logement rénové et ont déménagé dès 2018″, rapporte Isabelle. Les parties communes et les abords des tours de douze étages sont peu à peu laissés à l’abandon. Mais plusieurs enfants sont toujours au rendez-vous le samedi après-midi. L’une des animatrices, Maryvonne, se souvient ainsi du “contraste frappant entre l’extérieur désolé, souillé et l’intérieur des appartements accueillant et douillet”. Elle garde en mémoire “les salutations courtoises, les sourires échangés avec les parents, les enfants et les résidents croisés dans la cage d’escaliers”.

De nouvelles manières d’entrer en relation

La pandémie de Covid perturbe le calendrier prévu et la destruction des tours est repoussée. Le confinement oblige l’équipe de la Bibliothèque de rue à s’adapter et à aller directement visiter les familles. “On a plus de relations avec les parents, plus d’échanges, de sourires, d’invitations pour un café. Cette période de confinement nous a conduits à inventer de nouvelles manières d’entrer en relation avec les habitants. Elle nous a permis de renforcer, d’étendre et de développer nos liens, nous permettant de mieux comprendre leurs aspirations pour mieux répondre à leurs attentes”, souligne Isabelle.

En 2021, une nouvelle lettre est envoyée aux habitants. Les bailleurs sociaux leur annoncent un relogement au cours de l’année 2022. Les propositions de logements, trop petits, trop loin, trop chers, ne satisfont pas la plupart des habitants. Les animatrices de la Bibliothèque de rue voient de moins en moins d’enfants sur la couverture. Ces derniers mois, elles rendent visite chaque samedi aux quelques familles restantes, avec des livres dans un sac à dos, et sont à l’écoute des familles. La date de destruction des tours n’est toujours pas connue, mais la Bibliothèque de rue devrait rapidement se réinstaller tout près d’ici, pour ne pas perdre les liens. Céline Claude

 

L’Alsace compte actuellement quatre Bibliothèques de rue : deux à Colmar, une à Mulhouse et une à Strasbourg. Pour rejoindre une équipe ou contacter une Bibliothèque de rue : dynamique.enfance.france@atd-quartmonde.org

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de juin 2023.

 

Photo : Jasin est l’un des derniers enfants à venir à la bibliothèque de rue au pied des tours Belgrade, avant le destruction. Mai 2023. © JCR, ATD Quart Monde

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 69%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter