Militante Quart Monde, Jennifer Lenfant anime notamment la Bibliothèque de rue de Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir. Le 26 mars, elle a participé aux Rencontres nationales du développement de la lecture, organisées par l’Alliance pour la lecture, à Paris, et a raconté son parcours devant une centaine de personnes.
« J’ai eu une scolarité très difficile. Je suis d’une famille de sept enfants. Mes parents ne pouvaient pas forcément nous acheter des livres. Quand je suis rentrée en CP, la plupart de mes camarades déchiffraient déjà. Moi, je ne connaissais pas l’alphabet. J’ai subi beaucoup de moqueries. En CE1, on m’a donné un livre que je devais lire devant toute la classe. Vous imaginez l’angoisse, les camarades qui riaient… J’ai balancé à travers la pièce ce livre qui m’avait été donné de force. Suite à cela, on m’a laissée pendant un an sans lire.
Ce n’est qu’en CM1-CM2 qu’une auxiliaire de vie scolaire, Viviane, qui s’occupait déjà d’un enfant, m’a prise à part et m’a dit que la lecture était très importante. J’ai donc appris à lire avec cette dame, après ses heures de travail. Elle m’a redonné envie de lire, d’écrire, de compter. Je la remercie beaucoup. Après, je me suis mise à lire beaucoup de livres, beaucoup d’auteurs, qui m’ont permis de voyager […].
Voilà mon petit parcours, il a été très difficile, mais j’en suis sortie et je suis très fière de pouvoir dire que, maintenant, je sais lire, écrire, compter. Mon conseil principal est de ne jamais laisser un enfant en difficulté au fond d’une classe, juste parce qu’il n’est pas comme tout le monde ou parce que sa famille n’est pas assez riche pour pouvoir s’occuper de lui. »
Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de mai 2024.
Photo : Rencontres nationales du développement de la lecture, organisées par l’Alliance pour la lecture, à Paris le 26 mars 2024. © ATD Quart Monde