Couverture et illustration de l'album jeunesse illustré Un livre a disparu publié aux Editions Quart Monde.

Un livre a disparu : un album jeunesse inspiré des bibliothèques de rue

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Avec Un livre a disparu, Marie-Christine Hendrickx et Alice Reuter signent un roman illustré à destination des 7-10 ans qui montre combien la lecture est un puissant facteur d’évasion, d’émerveillement et d’ouverture aux autres. Une histoire de livres et de rencontres inspirée des bibliothèques de rue d’ATD Quart Monde.

Un livre a disparu, c’est l’histoire de Samuel et de sa petite sœur Jade. Il adore lui faire la lecture à voix haute. C’est sa façon de prendre soin d’elle. Car depuis que leur papa est parti, il a compris qu’il devait veiller sur Jade et aider sa maman. Cette dernière travaille souvent tard, week-ends inclus, pour essayer de joindre les deux bouts. Alors Samuel a pris l’habitude de faire rire et rêver Jade, de la faire voyager loin de leur barre HLM grâce aux livres qu’ils feuillètent ensemble. Mais quand il n’a plus rien à lire, il « emprunte » des livres…

Jusqu’au jour où, un samedi après-midi, deux jeunes femmes de la bibliothèque municipale arrivent dans leur quartier pour lire des livres aux enfants. S’ensuit une histoire qui témoigne de cette soif d’apprendre que l’on retrouve chez les enfants, y compris chez celui qui semble être le plus éloigné de la lecture. Pour ces enfants, c’est tout leur rapport aux livres, à la culture et finalement aux autres qui en sera bouleversé.

Pour l’écriture de ce roman, Marie-Christine Hendrickx s’est directement inspirée des bibliothèques de rue d’ATD Quart Monde et des rencontres autour du livre qu’elles provoquent avec les familles les plus exclues. En installant chaque semaine un coin lecture sur un bout de trottoir, au pied d’un immeuble, dans un bidonville ou dans des lieux isolés à la campagne, les animateurs des bibliothèques de rue d’ATD Quart Monde inventent ainsi des moments privilégiés pour que le temps des histoires puisse exister.  

Auteure et illustratrice

Marie-Christine Hendrickx est née en France en 1962 et vit à Montréal depuis 30 ans. Elle est responsable des activités autour du livre et de la lecture à la Halte-Répit et CPE en milieu défavorisé dans Hochelaga-Maisonneuve. Psychologue de formation, elle publie des romans jeunesse depuis 2009, principalement aux éditions Bayard.

Alice Reuter est une jeune illustratrice diplômée de l’école des Gobelins et de SKEMA. En parallèle de son travail à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, elle s’engage aux côtés des Éditions Quart Monde.    

 

Un livre a disparu

Marie-Christine Hendrickx & i
llustré par Alice Reuter

Editions Quart Monde

2023

52 pages

8 €

ISBN 978-2-493176-09-7

A retrouvez dès maintenant sur www.editions-quartmonde.org
 

Contact presse

Emilie Perraudin / emilie.perraudin@atd-quartmonde.org / 06 28 61 69 05
 
 
 

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter