ATD Quart Monde réaffirme le droit de toutes et tous à partir en vacances et formule des préconisations

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Communiqué de presse – mardi 13 juin 2023

 

A l’approche de la période estivale, les reportages sur les vacances vont se multiplier. Pourtant, aujourd’hui les vacances demeurent un marqueur d’inégalités :  une partie de la population reste exclue du droit aux vacances. Et contrairement à certaines idées reçues, les freins aux vacances dépassent la seule question financière. ATD Quart Monde a invité des personnes en situation d’exclusion, des professionnels et bénévoles à travailler ensemble afin de mieux identifier ces freins et formuler des préconisations pour favoriser l’accès aux vacances de toutes et tous.

 

Les vacances : un droit non effectif à réaffirmer

Trop souvent associé au travail, à un emploi et aux « congés payés », les vacances sont aujourd’hui encore largement considérées comme une récompense. Inscrit à l’article 140 de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, l’objectif national visant à assurer « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs » reconnaît pourtant l’accès aux vacances pour tous comme un droit, en cohérence avec la Déclaration universelle des droits de l’Homme et la Convention internationale des droits de l’enfant.  

Or, 25 ans après la promulgation de cette loi, force est de constater que cet objectif est loin d’être atteint. Si pour certains, les vacances sont l’occasion de changer d’air et de trancher avec le quotidien, elles restent pour d’autres un privilège inaccessible. Se basant sur les données de janvier 2022 récoltées par le Crédoc, l’Observatoire des inégalités a ainsi mis en avant le fait que seuls 37 % des personnes aux revenus inférieurs à 1 285 euros mensuels ont quitté leur domicile en 2021, contre 72 % de celles qui disposent de plus de 2 755 euros. Le taux de non départ en vacances est encore plus élevé parmi les personnes vivant dans une très grande précarité sociale et économique. Pourtant, les vacances sont un véritable levier de lutte contre la pauvreté : elles permettent de s’évader du quotidien et de faire de nouvelles découvertes, de se ressourcer, de sortir de l’isolement et parfois de renouer des liens en partageant un temps en famille. Pour tous, ce moment de répit est essentiel.  

 

Pour lever les freins aux vacances : croiser les regards  

Afin de mieux identifier la diversité des freins aux séjours en vacances et de formuler des préconisations pour les lever, le département Vacances d’ATD Quart Monde a déployé une démarche de Croisement des savoirs et des pratiques. Durant deux ans, des personnes vivant des situations de pauvreté, des travailleurs sociaux, des magistrats juges des enfants, des bénévoles d’ATD Quart Monde qui accompagnent des familles et des personnes dans la construction de projets vacances et des animateurs de structures de vacances ont travaillé ensemble et croisé leurs regards.  

C’est à partir de ce travail et de l’expérience d’ATD Quart Monde dans l’accompagnement de familles et de personnes en situation d’exclusion dans leurs projets de vacances que sont formulées 15 préconisations pour le droit aux vacances de toutes et tous. 

 

Ces 15 préconisations pour le droit aux vacances de toutes et tous sont construites autour de 7 axes :  

  • Faire de l’objectif national visant « l’égal accès de tous aux vacances » un droit effectif.
  • Inscrire le droit aux vacances dans les formations des professionnels.
  • Faciliter la connaissance du droit, des dispositifs et financements.
  • Encourager et conforter l’accès aux vacances pour les jeunes.
  • Assurer l’égalité d’accès et de traitement des allocataires des CAF et augmenter les budgets dédiés aux vacances.
  • Privilégier les vacances des enfants placés avec leur famille biologique.
  • Préserver le statut de l’Agence Nationale pour les chèques vacances.  

 

Dans la continuité de ce travail, ATD Quart Monde participe, sous l’impulsion du député Benjamin Lucas, à la co-construction d’une loi autour du droit aux vacances, qui devrait être présentée courant juin.

 

Contact presse

Emilie Perraudin / emilie.perraudin@atd-quartmonde.org / 06 28 61 69 05

 

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter