Le week-end de découverte du volontariat des 5 et 6 octobre a réuni 18 personnes, âgées en moyenne de 30 ans, au Centre international d’ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise.
Cela faisait longtemps qu’un week-end de découverte du volontariat n’avait pas réuni autant de personnes. Pendant deux jours, ils et elles ont appris à se connaître et à comprendre les motivations de chacune et chacun. Parmi les participants, certains sont déjà très engagés, participent à des Bibliothèques de rue, ont fait des stages ou des services civiques au sein du Mouvement et veulent désormais “aller plus loin”. D’autres ne connaissent que très peu ATD Quart Monde, mais sont attirés par cet engagement radical que propose le volontariat permanent.
Noémie, Maxime, Bérénice ou encore Nassima ont profité de ce week-end pour découvrir le parcours de volontaires permanents, comme Benoît Reboul-Salze, actuellement membre de la délégation nationale. Toutes et tous ont approfondi leurs connaissances de la Journée mondiale du refus de la misère ou encore de la campagne contre la maltraitance institutionnelle.
Découvertes de multiples engagements
Que ce soit dans les moments de chantier, de cuisine et de repas, de jeux ou de discussion ensemble, ils et elles ont mieux compris ce que signifie le volontariat permanent : s’engager dans la durée avec les personnes en situation de pauvreté ; se rendre disponible pour le Mouvement pour répondre aux besoins géographiques et logistiques ; faire le choix d’une vie simple car, quelle que soit sa responsabilité au sein d’ATD Quart Monde, le ou la volontaire reçoit la même indemnité.
Les multiples formes d’engagement au sein du volontariat les ont surpris. Les volontaires peuvent en effet vivre “en présence”, c’est-à-dire dans un quartier populaire, afin de rencontrer les personnes les plus éloignées de la vie du quartier et de leur permettre de sortir de leur isolement et d’accéder à leurs droits. Leur objectif est également de faire le lien avec les associations du quartier, la bibliothèque, le centre social, les institutions…. Ils peuvent aussi mener des actions avec les enfants, comme les Bibliothèques de rue, organiser des activités avec des jeunes, accompagner des familles dans leurs démarches administratives, proposer des actions culturelles ou des permanences d’accès aux droits au sein des Maisons Quart Monde présentes dans de nombreuses villes, représenter le Mouvement dans des institutions, animer des Croisements des savoirs et des pratiques avec des militants Quart Monde et des professionnels ou encore assurer des missions de support pour mener à bien des tâches administratives ou logistiques
Ce week-end était « un premier pas d’engagement » pour près de la moitié des personnes, car “c”est déjà un vrai challenge de venir pour deux jours sans rien connaître”, précise-t-elle. Pour l’autre moitié du groupe, c’était l’occasion de « renforcer la confiance » et de leur donner de nouvelles perspectives, que ce soit dans le volontariat permanent ou non, explique Karol Lainez, volontaire permanente, co-responsable de l’accueil et de la formation des nouveaux volontaires avec Cathie Marquant-Le Pécheur.
Contact : info.volontariat@atd-quartmonde.org
Pour en savoir plus, plongez dans un week-end de découverte du volontariat et écoutez les parcours de volontaires permanents dans le Podcast d’ATD Quart Monde, ou découvrez les visages de celles et ceux qui ont choisi cet engagement.