Les 8 et 9 mai, les jeunes du groupe jeunes de Dole se sont retrouvés à la Bise, dans le cadre de la préparation de la Rencontre des engagements. Ils ont notamment pu échanger autour de la thématique de l’engagement, ce qu’il représente pour eux et ce que veux dire “être engagé” dans la société au sens large et à ATD Quart Monde.
Sous un beau soleil, Martin, propose de faire connaissance à travers le jeu “Le cercle des prénoms”. Le stress et la timidité laisse alors peu à peu place aux premiers rires. Le groupe jeunes de Dole et des étudiants de l’école de production Eccofor sont de plus en plus à l’aise ensemble pour bien commencer ce week-end qui s’annonce riche en discussions et en échanges.
Dans l’après midi, les jeunes sont invités par Anne et Hussein à discuter sur ce que leur inspire le terme engagement. “S’engager, c’est prendre des responsabilités et prendre des risques, dit Damien, en nous montrant l’image qu’il a choisi, le logo d’ATD Quart Monde. Par exemple, j’ai choisi de me former en cuisine et je prends le risque de me couper avec les couteaux que je manipule. J’ai aussi pris le risque de passer un CAP, même si je n’ ai pas le niveau, car je le veux. En venant à ATD Quart Monde, je prends le risque de casser mon emploi du temps et, plutôt que de passer une journée avec des amis, je viens à ATD Quart Monde parce que je le veux.”
Après ce temps d’écoute et de partage, Thomas propose aux jeunes de réaliser un enclos en bois pour protéger les prochaines plantations du jardin. Sciage, découpage, tressage, toutes les étapes sont réalisées ensemble pour aller au bout de ce chantier. Pendant que certains terminent l’enclos, d’autres s’attellent à la cuisine pour préparer le ftor, à base de chorba, salades et plats traditionnels soudanais, le repas du soir qui rompt le jeûne lors du ramadan.
Se préparer pour la Rencontre des engagements
Du 13 au 18 juillet se déroulera à Jambville, la grande Rencontre des engagements, qui réunira des centaines de militants Quart Monde, d’alliés et de volontaires permanents, venant de toute la France, pour partager leurs expériences de personnes engagées à ATD Quart Monde. C’est dans l’optique de cet évènement que cette rencontre régionale s’est organisée, pour faire en sorte que les jeunes commencent à y réfléchir. Lorsque viendra juillet, ils seront prêts échanger sur ce sujet avec d’autres jeunes ou adultes.
Ce week-end a aussi été l’occasion pour eux de retracer leur parcours à ATD Quart Monde, de s’interroger, de réfléchir à la place qu’ils occupent au sein du Mouvement et de quoi sera fait leur avenir dans notre société. Le harcèlement, les violences, le sexisme, le racisme, sont autant d’obstacles qu’ils rencontrent et contre lesquels ils doivent lutter pour atteindre “leur société idéale”. “L’engagement permet de passer de la révolte à l’action. De malheureux témoins, cela nous transforme en heureux acteurs.”
À la fin de ce week-end, suite à la présentation plus détaillée de l’événement par Maëlys et Mélanie, de l’équipe de la Dynamique Jeunesse France et à leurs réponses aux questions posées, les jeunes franc-comtois repartent avec beaucoup d’espérances pour la semaine de juillet. Ils en attendent surtout des “moments conviviaux” à partager et des “échanges d’expériences avec d’autres membres du Mouvement”. Mélanie Bernadine
Photo : Qu’est-ce qu’être engagé/l’engagement ? – La Bise, mai 2021 – Rencontre régionale autour de l’engagement © Denis Gendre, ATD Quart Monde