Toulouse : avant même la rentrée scolaire, enseignants et parents travaillent à la réussite de tous les élèves

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le 28 août 2021, pour la deuxième année consécutive, le réseau école de Toulouse, composé d’enseignants et mamans militantes Quart Monde, se sont réunis pour un croisement des savoirs sur la participation des parents les plus exclus dans l’école afin de permettre la réussite de tous les élèves.

Une nouveauté : le groupe a accueilli trois parents délégués de la FCPE. Dans un premier temps, chacun a dit ce qu’était pour lui la participation des parents, puis tous ont regardé une vidéo (réalisée par le Comité du travail social en Occitanie, où ATD Quart Monde Toulouse a deux représentants) qui mettait en évidence les freins à la participation des personnes en situation de pauvreté. Dans un troisième temps, chacun s’est retrouvé en groupe de pairs pour déterminer les principaux obstacles à la participation dans le cadre de l’école.

Après une rencontre en plénière, il a été décidé, l’après-midi, de réfléchir à comment repérer les familles les plus éloignées de l’école et les accueillir, de travailler la solidarité entre les parents et les moyens de communication les plus pertinents pour les toucher.

Le temps de midi, temps convivial par excellence, a été l’occasion de mieux faire connaissance. Deux jeunes ont su distraire les enfants pendant que les adultes travaillaient. A la fin de la journée, tous sont repartis heureux de ce temps de travail intense, pour certains conscients que le non-jugement passe par la communication, avec l’envie de développer le travail de médiation parents-éducateurs, pour d’autres avec l’espoir que la situation s’améliore à l’avenir.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter