Semaine de chantier partagé à Méry sur Oise, juin 2024

Semaine de chantier partagé à Méry-sur-Oise : “un temps à la fois festif et de travail”

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

P1074166Une centaine de personnes ont participé à la semaine de chantier partagé organisée par ATD Quart Monde du 10 au 15 juin au Centre international du Mouvement, à Méry-sur-Oise.

Assise au soleil, Lou fait une petite pause, les mains pleines de terre. “C’est rigolo et décalé par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire“, explique la jeune femme de 24 ans, qui travaille pour le secteur du tourisme dans les ressources humaines. Elle s’est accordée trois jours pour participer au chantier partagé proposé par ATD Quart Monde. Elle avoue en riant qu’elle n’est pas “une as du bricolage“. Sur le grand tableau installé dans le réfectoire, elle a donc choisi de s’inscrire pour la journée à l’une des activités proposées à l’extérieur : combler un trou avec de la terre. “Je ne suis pas là pour l’activité, mais pour faire des rencontres. On rigole trop. On se raconte nos vies, on se pose des questions. Je voulais connaître les parcours de vie des gens engagés dans le Mouvement et j’ai vraiment trouvé ce que je cherchais“, constate-t-elle. Lou a en effet été étonnée de voir “la facilité des personnes à se parler“, elle qui ne connaissait personne au départ.

Semaine de chantier partagé à Méry sur Oise, juin 2024Quelques mètres plus loin, un petit groupe s’active autour d’un vélo pour le réparer, tandis que de la musique sort du “manoir”, lieu de vie communautaire du Centre international d’ATD Quart Monde, qui est en train d’être repeint. Pinceaux à la main, Darleny et Valentine discutent. Toutes deux font partie d’un groupe jeunes, à Paris pour l’une et à Colmar pour l’autre. Elles ont choisi de participer au chantier partagé pour “vivre une expérience hors de chez elles et rencontrer des personnes de tous les milieux“. À midi, tout le monde se retrouve autour d’un déjeuner préparé par un petit groupe de participants. “Mon moment préféré, c’est le repas. On mange bien ici”, s’exclame Valentin, 19 ans, venu de Beauvais. Il a passé la matinée à contribuer à la construction d’une grande halle en bois.

P1074304Construire le Mouvement

L’ambiance est détendue. Un groupe de membres d’ATD Quart Monde tout juste arrivé de Belgique est chaleureusement accueilli. Les personnes qui ont dormi sur place à Méry-sur-Oise évoquent le film visionné tous ensemble la veille au soir. “Cette semaine est un temps à la fois festif et de travail”, explique Lucie, volontaire en découverte du volontariat, chargée de l’organisation de ce chantier. Au-delà de l’entretien et de l’embellissement de ce lieu historique pour ATD Quart Monde, les participants sont avant tout là “pour faire de belles rencontres. Cela permet aux générations de se mélanger. Pour nous, c’est ça aussi construire le Mouvement“, souligne-t-elle.

P1074412Ce chantier  est ouvert à toutes et tous, que l’on connaisse bien ATD Quart Monde ou non. “C’est pour tous les âges, toutes les formes physiques et tous les goûts. On ne laisse personne de côté, tout le monde contribue et est bienvenu, que ce soit pour faire des pelletés de terre, de la peinture, réparer un vélo, entretenir les espaces verts, faire la cuisine ou la vaisselle, préparer les pauses…. On a besoin de toutes les forces et toutes les compétences, mais surtout il faut l’envie d’être ensemble“, détaille Lucie. “On a voulu que cette semaine soit la plus ouverte possible. Les personnes peuvent venir et repartir quand elles veulent et peuvent  rester une semaine ou juste une journée. On va les chercher à la gare, on peut les héberger sur place. On demande une petite contribution financière pour les repas et l’hébergement dans la mesure des moyens de chaque personne. L’objectif, c’est souplesse et accessibilité“, ajoute-t-elle.

Alors qu’une averse vient interrompre les différents chantiers à l’extérieur, les participants décident de préparer des crêpes pour la soirée jeux qui s’annonce. Cette deuxième édition de la semaine du chantier partagé a déjà rempli une grande partie de ses objectifs : les participants sont étonnés de découvrir l’avancement des travaux, mais aussi de constater la vitesse à laquelle des liens se sont tissés.

 

Photos : Semaine du chantier partagé du 10 au 15 juin 2024 au Centre international d’ATD Quart Monde à Méry-sur-Oise. © ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 64%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter