Chantiers jeunes : “expérimenter le collectif et sortir du quotidien”

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

De Méry-sur-Oise à Liège en passant par Treyvaux, de nombreux chantiers jeunes ont été organisés cet été en France et dans les pays voisins. Christophe Sousa, volontaire permanent, raconte le chantier qui s’est déroulé du 5 au 9 juillet au Centre de promotion familiale à Noisy-le-Grand.

C’était la première fois qu’un chantier jeunes avait lieu au Centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde. L’âge des participants était de 19 à 32 ans. Deux travaux ont été proposés : la réfection d’un hangar à vélo (pour mettre les vélos du personnel du Centre, car un autre hangar existe déjà pour les vélos prévus pour les activités avec les familles) et la remise en état de trois tables de jardin.

Pour les soirées, nous avons notamment visionné le film “50 ans de combat”, échangé entre nous et le lendemain, Michel Besse, volontaire permanent, est venu pour partager son expérience dans le volontariat à ATD Quart Monde. Deux autres rencontres ont été proposées aux participants : une première avec une maman accompagnée par le Centre de promotion familiale et Claire Exertier, volontaire permanente et directrice de la structure pour leur parler des activités organisées dans ce centre ; une seconde avec des jeunes Espagnols, pour un temps de rencontre entre jeunes, dans le cadre d’un séjour qui s’est déroulé au même moment au Centre de promotion familiale.

Les deux chantiers ont pu être finis dans les temps. Tout le groupe s’est très vite bien entendu et cela a perduré pendant l’ensemble de la semaine. Ces moments sont vraiment une opportunité pour expérimenter le collectif, se rencontrer entre jeunes, sortir du quotidien et développer son côté manuel.

Plusieurs des jeunes n’avaient jamais travaillé le bois et sont ravis d’avoir appris à manipuler des outils de chantier et tous sont fiers du résultat final : “Ça été un gros travail mais quand on voit le résultat, on ne peut qu’être fière”, “on peut voir l’avant et le maintenant. On peut faire ce débriefing sur ces belles tables”, “c’est gratifiant de voir le fruit de notre travail”.

Contact et inscriptions : chantiers.jeunes@atd-quartmonde.org

Photo : Chantier jeunes au Centre de promotion familiale, juillet 2021. © Christophe Sousa, ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter