Rencontre nationale des engagements : un temps pour « sortir la tête du guidon »

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Depuis plusieurs mois, une soixantaine de rencontres ont été organisées partout en France pour permettre aux membres d’ATD Quart Monde de réfléchir collectivement à leur engagement, le renforcer et le nourrir. Le point d’orgue de cette démarche sera la Rencontre nationale des engagements, du 13 au 18 juillet.

Le rassemblement des membres d’ATD Quart Monde en juillet à Jambville, dans les Yvelines, se prépare activement partout en France. Depuis plus de six mois, des petits groupes se sont formés pour s’interroger sur l’engagement, la manière de le faire évoluer, de trouver des soutiens, de s’adapter aux défis du monde ou encore d’accueillir de nouvelles personnes.

Les discussions sont très riches et permettent d’affiner le programme des cinq jours de rencontres. Les temps de travail alterneront avec des ateliers artistiques et culturels, des forums et débats et des moments de détente et de fête.

« Esprit de fête et de retrouvailles »

Les comptes rendus minutieux de ces réflexions locales laissent percevoir des attentes multiples : “partager des savoirs, mais aussi de la légèreté”, “apporter aux autres, contribuer concrètement”,  “sortir la tête du guidon, prendre du recul”, “créer des souvenirs communs”, “se donner de l’espoir et des coups de pieds aux fesses”… Après de longs mois difficiles en raison de la pandémie, beaucoup espèrent que ces journées seront marquées par “un esprit de fête et de retrouvailles”.

Des interrogations et des doutes ont également émergé de ces temps de préparation dans les groupes locaux. “Avant de penser à un grand rassemblement national, la priorité est de nous retrouver au niveau local”, ont estimé certains membres, qui ont pointé le fonctionnement “au ralenti” de ces derniers mois et les difficultés pour garder le contact en respectant les règles sanitaires.

Pour d’autres, au contraire, cette rencontre est “une chance, car ce temps fort va nous donner de l’élan, nourrir l’engagement. On a besoin de ne pas rester seul dans le Mouvement, il faut avoir la possibilité d’en parler entre nous et le comprendre pour pouvoir en parler à d’autres”. Certains réfléchissent à la contribution qu’ils pourront apporter, bien décidés à ne pas être seulement « spectateurs » de ce rassemblement.

Renseignements et inscription : rencontre.engagements.france@atd-quartmonde.org

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de juin 2021.

 

Et pour rejoindre l’équipe des bénévoles de la Rencontre des engagements, c’est par ici !

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter