Conférence Archipel 2025

Rencontre Archipel : reprendre ensemble le pouvoir sur l’alimentation avec les personnes les plus pauvres

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le mercredi 4 et le jeudi 5 juin, Véronique, Gabin et Chantal, trois militants Quart Monde de la Maison Partagée de Nogent-le-Rotrou, ont participé avec l’équipe Écologie et Grande Pauvreté à un atelier dans le cadre d’une rencontre d’Archipel à Lyon. Il s’agit d’une communauté de recherche qui organise entre autres des espaces de discussion réunissant des personnes intéressées autour de l’écologie. ATD Quart Monde participe aux rencontres d’Archipel depuis sa création en 2022.

Pour cette édition des rencontres Archipel, un groupe de travail s’est formé autour des thématiques de l’alimentation, de la santé et de la démocratie. Cette dernière réunissait chercheurs et acteurs de terrain, dont les militants Quart Monde mais aussi Jaoued Doudouh, membre de Pas Sans Nous, association qui porte la voix des quartiers populaires, et Myriam Mininno, impliquée dans le lancement d’une expérience de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) à Grenoble.

Les militants Quart Minde de Nogent-le-Rotrou ont préparé cette rencontre pendant plusieurs mois, en lien avec l’équipe Écologie et Grande Pauvreté. Afin de se nourrir des expériences et connaissances de chacun, et dans le but d’arriver à définir des objectifs communs, Véronique, Gabin et Chantal ont été invités dans un premier temps à présenter l’initiative du Petit Marché Partagé, à Nogent-le-Rotrou.

Tous les jeudi après-midi, des militants tiennent un marché et vendent à prix libre (à partir de 0€) des invendus de producteurs bio et locaux. Ce projet se veut une alternative à l’aide alimentaire, mais aussi à la grande distribution. Une forme d’échange avec les producteurs a été aussi réfléchie par les alliés et militants Quart Monde pour que ces producteurs soient payés ou récompensés dignement.

De son côté, Jaoued Doudouh de l’association Pas Sans Nous, a notamment partagé l’expérience d’un groupe de jeunes dans un quartier de Grenoble. Ces jeunes ont organisé leur propre caisse pour donner à manger, dans l’urgence, à une trentaine de familles, avec soin et dignité.

Des pistes de réflexion

Ainsi, par la confrontation d’idées et d’expériences, des questions essentielles sur les solutions à mettre en place ont émergé. Par exemple, comment concilier le temps court de l’urgence et le temps long du changement structurel du système ? Comment aller vers une alimentation saine et digne, et en même temps se tourner vers les plus exclus ?
Déjà occupés par ces sujets, les militants de Nogent-le-Rotrou ont creusé des pistes de réflexion supplémentaires.

« À Nogent, on a quelque chose de bien construit, mais on voit aussi qu’il y a des urgences alimentaires et la priorité, c’est de manger tout simplement. Nous aussi on a du mal à toucher les plus isolés, les plus précaires », a témoigné Chantal. Suivie par Véronique, qui s’occupe toutes les semaines du Petit Marché Partagé : « Si je n’avais pas fait le petit marché, je n’aurais pas pu manger bio parce que mon porte-monnaie ne suit pas. J’irais au supermarché. Beaucoup de personnes à Nogent ou ailleurs sont comme moi ».

Au fil des discussions, les militants  Quart Monde ont tenu à souligner qu’au cœur des initiatives alimentaires, comme la Sécurité Sociale de l’Alimentation, il doit y avoir avant tout les personnes les plus pauvres. « Elles doivent être autant dans le processus que les associations, que les chercheurs. Il faut commencer par elles, entendre la pensée des plus pauvres, ce qu’ils ressentent, ce dont ils ont envie », a précisé Chantal.

Autre objectif : « faire en sorte que l’alimentation ne soit pas utilisée pour faire du profit », a ajouté Gabin, en donnant l’exemple de la défiscalisation des dons alimentaires par les grandes surfaces. Mais alors, comment faire entendre la voix de tout le monde dans ces démarches ? Comment penser la pérennité de ces modèles et le lien avec les institutions ? Comment éviter que ces initiatives soient dénaturées et comment reprendre ensemble le pouvoir sur les moyens de production et sur la consommation ? Ce sont certaines des questions qui ont animé les participants et qui les ont guidés. Irène Fodero

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 56%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 27%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter