[En régions : OCCITANIE]
Récit de la fête de fin d’année du groupe de Toulouse :
« Nous étions plus nombreux que d’habitude le 5 décembre 2021. Avec la pandémie nous n’avions pas pu nous retrouver en décembre 2020 comme nous le faisons depuis des années.
Les militants, tout particulièrement, avaient beaucoup regretté que nous ne puissions pas partager ce moment festif. C’est un moment convivial attendu par tout le monde, et par les familles et les enfants en particulier. Chacun amène quelque chose à manger ou à boire. Tout le monde s’affaire pour décorer la table et les murs de cette grande salle, très claire et agréable où la communauté des sœurs Clarisses nous accueille depuis très longtemps.
C’est l’occasion de revoir des membres du groupe que l’on voit peu car ils ne viennent pas forcement aux rencontres mensuelles mais sont actifs dans les Universités Populaires ou dans les réseaux Wresinski. On échange avec les nouveaux, on invite des connaissances.
Après le repas un petit film est projeté pour rappeler ce qu’est ATD Quart Monde et son combat. Puis c’est le spectacle de clowns : Patricia, membre du groupe de longue date, fait partie d’une troupe de clowns qui a répondu favorablement à son invitation. Ils ont mangé avec nous avant de se produire devant des enfants ravis d’interagir avec eux. L’après-midi s’est poursuivie par le traditionnel loto. Il y a quelques années, il était destiné aux enfants. Maintenant les adultes peuvent aussi remporter des lots. L’excitation est contagieuse et on gagne souvent car il n’y a que des quines et pas de cartons pleins.
Comme toujours nous avons fini par le goûter, ravis d’avoir pu oublier petits et grands soucis en cette belle journée. »