Noisy-le-Grand : le Festival des savoirs et des arts, une bonne occasion pour mieux se connaître

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Du 15 au 17 juillet, le Festival des savoirs et des arts à animé la place Joseph Wresinski, à Noisy-le-Grand, avec de nombreux ateliers pour petits et grands.

Moi, je veux un maquillage d’Iron Man !” Face à la demande pressante d’un petit garçon, Namoussa est un peu embarrassée et essaye de le convaincre de dessiner plutôt un chat sur son visage. L’adolescente de 15 ans, habitante du quartier des Hauts Bâtons, s’est portée volontaire pour tenir, avec des amies, le stand de maquillage du Festival des savoirs et des arts. Finalement, avec une photo sous les yeux, elle parvient à faire un magnifique maquillage et est soulagée en voyant le petit garçon repartir tout heureux.

Quelques mètres plus loin, les plus petits s’entraînent à la pêche aux canards en attendant le spectacle proposé par Valérie, éducatrice de jeunes enfants aux Centre de promotion familiale. Avec ses marionnettes réalisées avec du matériel recyclé, elle les invite à chanter tous ensemble de petites comptines. Sous les arbres, Nour, les yeux bandés, avance doucement, en suivant les indications de Yacim, qui la guide pour parvenir à la carafe dans laquelle elle doit verser un verre d’eau. Plusieurs mamans du quartier surveillent les enfants d’un œil, tout en réalisant des bracelets en perles. Une exposition de photographies, réalisées pendant l’année par les adolescents participant aux activités du Pivot culturel, orne un côté de la place.

Pendant trois jours, la musique et les rires ont résonné dans tout le quartier, pour le plus grand plaisir de Mouna, stagiaire au Centre de promotion familiale et coordinatrice du Festival cette année. “Cet événement est important pour combattre l’isolement. Il permet aux voisins de se connaître, car certains ont emménagé pendant la pandémie de Covid et ne se sont jamais parlé. C’est aussi une bonne occasion pour permettre aux enfants d’accéder à la culture”, explique-t-elle. Face aux différents stands bien remplis et aux larges sourires des participants, elle se sent soulagée : “c’est une belle fête !

 

Photos : Festival des savoirs et des arts de Noisy-le-Grand, le 15 juillet 2022. © JCR

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter