Maintenir absolument le lien avec les enfants

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 États. Depuis, le 20 novembre a été déclarée Journée internationale des droits de l’enfant. En ce 20 novembre 2020, année inédite placée sous le signe de la pandémie mondiale liée au Covid-19, qu’en est-il des droits de l’enfant en France ?

Les enfants sont les premières victimes de la crise sanitaire, la fermeture des écoles lors du premier confinement a provoqué une vague de déscolarisation, d’autant plus forte pour les enfants vulnérables ou issus de familles démunies (environnement familial anxiogène, peurs, absence de moyens numériques…).

Dans un contexte d’incertitudes, d’isolement, d’explosion des inégalités scolaires, de hausse généralisée de la précarité, comment réaffirmer les droits de l’enfant, le droit à la vie, à la santé, à l’éducation, le droit à être protégé et le droit de faire entendre sa voix ? Comment favoriser ces droits en maintenant le lien, absolument essentiel et nécessaire, avec les enfants que les membres du Mouvement ATD Quart Monde côtoient ?

Pendant le premier confinement et en ce moment même, les équipes de toutes les Bibliothèques de rue et groupes Tapori de France rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour faire vivre les liens tissés avec les enfants. Des correspondances par lettres ou par groupes Whatsapp sont organisées avec les enfants, des lectures sur le palier voient le jour, des distributions de kits pédagogiques font la joie des familles… L’inventivité des animatrices et animateurs pour que les enfants puissent continuer d’apprendre, de créer et de s’exprimer est sans limites.

Au niveau national, ATD Quart Monde a lancé en avril la campagne “Demain, une ronde avec tout le monde” qui invitait les enfants et les adultes à dessiner les contours de leurs mains. Sur ces mains, les participants y ont inscrit des messages porteurs d’espoir et de rêves pour le monde de demain.

L’objectif de cette action était de relier les enfants et adultes dans un contexte d’isolement et d’incertitudes quotidiennes. Les dessins étaient envoyés par mail et une réponse systématique a été adressée à chaque artiste qui voyait sa main apparaître sur le site internet d’ATD Quart Monde. L’équipe de la Dynamique Enfance qui coordonnait la campagne a reçu 68 mails et 160 dessins de mains tous aussi superbes les uns que les autres, originaux, créatifs, colorés et porteurs de messages forts.

Des mains venues du monde entier, du Guatemala, d’Angleterre, de Belgique sont venues étoffer les guirlandes de mains françaises confectionnées pour le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère. Les mains ont été exposées, comme promis, sur la place du Trocadéro et ont entouré fièrement la dalle du parvis des Droits de l’Homme, face à la Tour Eiffel.

L’équipe de la Dynamique Enfance remercie toutes les personnes engagées pour que les droits de l’enfant soient au cœur des priorités et apporte son soutien aux équipes pour réinventer avec créativité nos actions en cette période chamboulée.

Ne baissons pas les bras, ensemble nous poursuivons nos actions pour que chaque enfant ait droit à une enfance.

L’Équipe de la Dynamique Enfance

 

Photo : Frise de mains autour de la Dalle du Trocadéro, à Paris, en l’honneur des plus pauvres. © ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter