Entrez votre recherche ci-dessous :

[Coronavirus] Des initiatives pour les enfants et les jeunes

Les équipes d’ATD Quart Monde se sont mobilisées partout en France pour garder le lien avec les plus petits comme avec les jeunes, malgré le confinement.

À Béthune, dans le Pas-de-Calais, l’équipe de volontaires permanents a distribué dès la deuxième semaine de confinement des valisettes pour les plus petits. « Pour les jeunes enfants, pas encore scolarisés, la problématique n’est pas la même que pour ceux qui vont à l’école. Ils ont besoin de matériels à manipuler, de jeux… », explique Agathe, volontaire permanente.

Grâce à un appel aux dons du prêtre de la ville, l’équipe a reçu près de 300 jeux en quelques jours. Une dizaine de valisettes a donc été constituée, avec des jeux, des livres, des CD sur lesquels les volontaires permanents lisent les histoires pour les familles qui ne maîtrisent pas bien la lecture en français, des gommettes, mais aussi des jeux en bois fabriqués par les volontaires eux-mêmes.

Chaque famille peut également apporter sa contribution ou ses idées d’activités. « Nous prenons rendez-vous avec les familles et nous venons poser le colis devant leur porte, puis nous les récupérons la semaine suivante. Entre deux familles, les valisettes suivent un ‘parcours de décontamination’ pour ne prendre aucun risque », souligne Agathe. « Pour nous, cela marquera le début de nouvelles actions en créant une chaîne entre les familles, et en continuant, après le confinement, à utiliser ces jeux. Nous voyons l’implication des parents pour assurer le suivi de leurs enfants, nous pouvons apporter de la matière pour poursuivre cette dynamique. »

Un blog pour continuer à échanger

À Lyon, à l’annonce du confinement Nathalie, Laurent et Juliette ont réfléchi à une manière de garder le lien avec les jeunes d’ATD Quart Monde dans la région. Peu à peu a émergé l’idée de lancer un blog, qui permettrait de continuer à échanger, de mieux se connaître et surtout de laisser un espace aux jeunes pour exprimer ce qu’ils vivent pendant ce confinement.

Mis en ligne fin mars, ce blog à accès privé a rapidement rassemblé une vingtaine de jeunes, qui pour certains ont tout de suite répondu au premier « Confiné Challenge ». Au programme : partager avec les autres un dessin ou une musique en lien avec la période que nous vivons. D’autres ont commencé à écrire des articles : Steve nous raconte comment il vit son travail de livreur pendant cette période, Emie partage avec humour la manière dont elle occupe son quotidien… D’autres blogs similaires ou groupes Whatsapp ont vu le jour un peu partout en France pour garder le lien, même confinés. Juliette Léger

Pour témoigner et nous raconter comment vous vivez cette période de confinement, n’hésitez pas à réagir à nos publications sur les réseaux sociaux ou à nous contacter par mail à :

solidarites.coronavirus@atd-quartmonde.org

 

Photo : Contenu d’une valisette distribuée aux enfants de Béthune. © AH