P.5 présentation des comptes lors de l'assemblée générale d'atd quart monde à nogent le rotrou en 2023.© bruno rakedjian

Les membres du conseil d’administration d’ATD Quart Monde « se mettent en mouvement ensemble » pour présenter les comptes

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Quatre militants Quart Monde font partie du conseil d’administration du Mouvement et présentent les comptes lors de l’assemblée générale.

Tout est parti d’une boutade de Micheline Adobati en 2021. “Quand on parle des comptes, je sors fumer une cigarette, parce que ça me gonfle. Je me méfie juste que le trésorier ne parte pas avec la caisse”, a en effet affirmé la militante Quart Monde, membre du conseil d’administration d’ATD Quart Monde pendant 12 ans. En entendant cela, Guillaume de Marcillac, alors trésorier, lui lance le défi de présenter les comptes du Mouvement avec lui lors de la prochaine assemblée générale. “Chiche”, répond Micheline Adobati, “mais avec l’ensemble des militants Quart Monde présents au conseil d’administration”. Le trésorier passe alors du temps à réfléchir avec Béatrice Navajas, la directrice du pôle administration et financement du Mouvement, aux sujets qu’il est possible d’approfondir différemment. “L’objectif était de se mettre en mouvement ensemble pour inventer quelque chose de nouveau, sans pour autant savoir où cela nous mènerait”, explique Guillaume de Marcillac.

Tous s’attellent à cette tâche avec un peu d’appréhension. Ils font en sorte de présenter les chiffres financiers de manière moins théorique, en se penchant par exemple très concrètement sur le coût de l’organisation d’une Université populaire Quart Monde. “Cela a permis aux militants de se rendre compte où passe l’argent : il en faut pour les déplacements, l’hébergement. Il y a les recettes, les dépenses… C’est bien pour que tout le monde comprenne que l’argent n’est pas jeté par les fenêtres ou mis dans la poche”, constate Micheline Adobati.

D’un engagement personnel à un combat collectif

Après beaucoup d’efforts et des heures de réunion, tous les membres du conseil d’administration ressortent fiers du travail accompli. “Les militants donnent de la force et du sens à mon engagement personnel autour des sujets financiers, qui valident nos choix. Ce sont en effet bien les actions et projets menés avec eux qui justifient le fait de manipuler de l’argent”, détaille Guillaume de Marcillac.

La présence de militants Quart Monde au sein du conseil d’administration est “primordiale”, pour Vincent Espejo-Lucas. Avant chaque réunion, il apprécie les temps de préparation avec la présidente du Mouvement, Marie-Aleth Grard. “On ne veut pas avoir l’air de toujours être les militants qui posent les questions bêtes. Cela nous permet de poser toutes nos questions entre nous, de nous préparer. On ose parler et être vrais. Ensuite, on n’a pas peur de ne pas être d’accord avec des alliés, on est à l’aise”, ajoute Élodie Espejo-Lucas, également militante Quart Monde et membre du conseil d’administration.

Le 25 mai dernier, après la présentation des comptes lors de l’assemblée générale, Guillaume de Marcillac, qui n’est plus trésorier d’ATD Quart Monde, a tenu à envoyer un message aux militants Quart Monde : “Votre insistance sur le fait que tout le monde doit se mobiliser sur le terrain pour contribuer au financement d’ATD Quart Monde est cruciale. Votre parole nous entraîne, pour collectivement travailler en ce sens.”

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de juillet-août 2024.

Photo : Présentation des comptes lors de l’assemblée générale d’ATD Quart Monde à Nogent-le-Rotrou en 2023.© Bruno Rakedjian.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 64%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter