Les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté en route vers Hambourg 

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Dans le cadre de la mobilisation européenne des jeunes européens engagés avec ATD Quart Monde dans quinze pays différents, des membres du groupe jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partent à Hambourg pour rencontrer leurs homologues allemands. L’objectif est de permettre à des groupes de se découvrir à travers des rencontres binationales, avant la Rencontre européenne qui aura lieu en France en juillet prochain.

Une dizaine de jeunes de la région Bourgogne Franche Comté vont aller rencontrer des jeunes de Hambourg du 23 au 27 avril prochain, grâce au soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Ce n’est pas rien cette rencontre, car c’est 2 000 km aller et retour !

C’est une préparation active depuis plusieurs mois, à la fois pour réfléchir aux thèmes qui seront abordés ensemble sur place, aux papiers à faire pour passer la frontière, au matériel à emmener pour bien vivre ce temps ensemble… avec une surprise concoctée pour les jeunes allemands depuis quelques semaines ! Chut…

En octobre 2021, six jeunes d’Allemagne avaient fait le voyage dans l’autre sens et étaient venus à Dole. Les deux groupes réunissaient des jeunes français, des jeunes allemands et des jeunes étrangers résidant en France ou en Allemagne de diverses nationalités, ce qui a été une grande richesse dans la rencontre. Le thème fil rouge de cette rencontre était l’emploi et la formation. En effet, les jeunes d’Allemagne avaient pu visiter l’école de production Eccofor qui propose une formation en métallerie ou mécanique. En avril 2022, les jeunes de France iront découvrir le centre de formation de la Corporation des Menuisiers de Hambourg. Ces deux écoles permettent de rejoindre des jeunes décrocheurs de l’école en général pour leur offrir une formation qui va à leur rythme et qui débouche sur un diplôme.

Cette rencontre d’octobre a marqué les jeunes et leur a donné envie de vivre ce retour en avril. En voici quelques échos : “Ce week-end, on était en dehors des questions d’argent, on est solidaires, on a parlé de choses profondes, de ce qu’on veut. Ces échanges apportent beaucoup. Je peux comprendre quelle est ma place en Europe. On était dehors dans la nature et heureux. L’argent et la vie normale étaient de côté.” “J’ai aimé savoir comment cela se passe pour la menuiserie et aussi ils ont demandé comment cela se passe en France.” “C’était beau de savoir que dans d’autres pays comme en Allemagne, il y a moins de jugements sur les métiers.” Équipe dynamique jeunesse Bourgogne Franche Comté

Tiffany nous parle en vidéo de cette rencontre franco-allemande :

Photos : Les jeunes découvrent le programme du voyage et préparent une surprise pour les jeunes allemands. © Denis Gendre

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter