Les Festivals des savoirs et des arts mettent des rêves plein la tête dans le Nord-Pas-de-Calais

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Du 22 Juin au 16 Juillet, un cycle de Festivals des savoirs et des arts a mobilisé la région Nord-Pas-de-Calais sur le thème : “Embarquons nos cultures, ensemble vers une terre réinventée”.

Le périple a commencé à Lambersart, rue Braille, dans une ambiance paisible et familiale. Une lectrice à voix haute propose des poèmes à une habitante, Gaby, accoudée à sa fenêtre. Haussement d’épaules. “Si vous voulez”. Plus tard : “Ah c’est beau, c’est beau. Merci !”.

À Lille, l’œuvre commune rassemble les drapeaux des 60 nationalités présentes dans le quartier. Chacun est heureux de pouvoir exprimer et partager quelque chose de son identité culturelle. Albert, un habitant du quartier, qui a fait tous les métiers, propose à tous ceux qui le souhaitent de réaliser de petites chaussures en cuir en porte-clés. Lucie, une petite fille, ne le quitte plus, et explique elle-même, à la fin, comment il faut procéder. Le même jour, à Boulogne-sur-mer, un atelier vélo passionne les enfants et adolescents. Ils peuvent expérimenter les différents outils. “Moi, plus tard, je voudrais être réparateur de vélo !”. Les Festivals mettent des rêves plein la tête !

À Armentières, de drôles de petits bonhommes viennent orner un “Arbre aux copains”, représentant les personnes à qui l’ont tient ou qui ne sont plus là. Ousmane choisit de représenter Nicolas : “Nicolas a déménagé, c’était mon copain et il me manque beaucoup”.

Partages, rencontres et mélanges

À Louvroil, la fête bat son plein, les animations se succèdent toute la journée : danses, flashmob, percussions, mur d’escalade, activités manuelles… Les enfants de la Bibliothèque de rue jouent une saynète. Une conteuse capte l’attention des petits et des grands à l’ombre d’un arbre. Salimata et Hamida, des habitantes du quartier, invitent les participants à venir partager le plat sénégalais et le couscous qu’elles ont préparés. Partages, rencontres et mélanges, rythment cette belle journée !

À Roubaix, l’atelier d’Alain, un photographe amateur, ne désemplit pas : il prend en photos les enfants en train de prendre en photo leur famille ! Tous semblent fiers de poser pour la photo familiale !

Enfin, à Valenciennes, le Festival se déroule dans un ancien quartier minier au pied d’un chevalet. On y joue à des jeux d’équilibre, on y apprend à fabriquer des échasses en bois, pendant que les savoirs se tissent dans les différents ateliers et que les différentes générations s’entraident.

Une fête à Rieulay, le 16 Juillet, vient clôturer ce cycle de Festivals des savoirs et des arts où tous se retrouvent dans un site exceptionnel, sur un terril, au bord d’un lac artificiel, et autour d’activités nature. Flora, une maman dont les deux filles viennent chaque semaine à la Bibliothèque de rue de Lambersart, et qui participe pour la première fois à un évènement d’ATD Quart Monde, repart en laissant ce mot : “Découverte de la nature, de nouveaux amis, j’ai le cœur plein de joie !”. Hélène Deswaerte

 

Photos : Festival des savoirs et des arts de Maubeuge, de Lambersart et de Valenciennes © Hélène Deswaerte et Anne-France Missiaen

 

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter