Le réseau Wresinski Santé se penche sur la question de la vaccination

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Les membres du réseau Santé se sont interrogés sur la question de la vaccination contre le Covid-19.

Le réseau Santé a été interpellé début février par Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, qui souhaitait “attirer l’attention sur la vaccination des personnes en situation de précarité en apportant si possible des recommandations pratiques pour une mise en œuvre rapide et efficace de cette vaccination”. Un groupe de militants Quart Monde a ainsi été auditionné le 16 février dernier.

Ils se sont interrogés sur les bonnes conditions de vaccination, respectueuses de la dignité de chacun. En quelques jours, une visioconférence fut organisée avec une dizaine de militants Quart Monde pour recueillir leurs constats, craintes, et attentes face à cette vaccination. Ils ont témoigné d’incohérences territoriales et de différences entre personnes, certains voulant la vaccination et n’y ayant pas accès malgré l’indication, certains n’en voulant pas, d’autres étant déjà vaccinés… Ils ont également formulé des propositions.

Une meilleure information

Pour les membres du réseau Santé, il est ainsi nécessaire de mettre en place “une meilleure information avant la vaccination”, avec notamment un accès à des informations claires et simples et en utilisant différents canaux de communication. “Un accompagnement et une démarche d’aller vers” ont également été préconisés. La mise en place de bus et de maraudes pourrait ainsi permettre aux personnes éloignées du système de santé d’être informées et de pouvoir se faire vacciner.

Le groupe a en outre identifié les obstacles rencontrés par les personnes en situation de précarité. “Beaucoup d’informations contradictoires circulent, cela génère la peur et l’angoisse”, ont témoigné certains.

Les modalités de prise de rendez-vous, souvent sur Internet, ou encore les difficultés pour remplir le questionnaire présenté avant la vaccination ont été évoquées. Certains militants Quart Monde ont pointé l’absence de transport en commun pour se rendre dans les centres de vaccination et se sont interrogés sur la prise en charge des frais de transport. L’ensemble du groupe a défendu “l’accessibilité de tous au droit de se faire vacciner”.

 

 

Les travaux du réseau Wresinski Santé

Dans le cadre du fonds national pour la démocratie sanitaire, ATD Quart Monde a signé une convention intitulée : “Les plus pauvres, acteurs et partenaires en démocratie en santé : un groupe de militants Quart Monde santé-sentinelles partenaires en démocratie sanitaire pendant et après la crise du COVID”.

Les objectifs sont les suivants :

  • produire des connaissances sur les effets de cette période de crise sur la santé des personnes en situation de précarité, sur leurs conditions de vie et sur leurs droits ;
  • participer à une évaluation des politiques publiques d’information et de prévention ;
  • produire des préconisations innovantes.

Cet article est issu du Journal d’ATD Quart Monde de mai 2021, spécial Occitanie.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 65%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 43%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter