Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 514 Mai.2021

L’Occitanie en Mouvement

Éditorial du journal

"Faire région"

La région Occitanie est constituée de grandes agglomérations où cohabitent dynamisme et exclusion des plus pauvres : à Montpellier, par exemple, on voit à nouveau des bidonvilles… Notre réalité, c’est aussi la pauvreté en milieu rural, sans doute un peu cachée, moins perceptible que dans certains grands ensembles urbains, mais marquée toujours par l’isolement et par les soucis de déplacement.

L’activité touristique saisonnière peut masquer de dures réalités pour les familles habitant sur place : travail temporaire, mais aussi déménagements avec les locations reprises par les propriétaires en saison pour accueillir les touristes, augmentation des prix, etc.

Pourtant, partout où nous nous déplaçons en région, nous voyons des militants Quart Monde, des alliés et des amis, silencieux mais efficaces, qui défrichent les chemins et construisent le Mouvement ATD Quart Monde, grâce à un engagement déterminé et fidèle.

Comment « aller vers » ? Comment se soutenir ? Et comment « faire région » ?

Suite logique au regroupement de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, il y a quatre ans, ATD Quart Monde Occitanie s’est construite avec la volonté de se connaître, de se rencontrer et de se soutenir. ATD Quart Monde Occitanie « fait région » lors de rencontres annuelles festives, grâce à La gazette d’Occitanie, toujours « approvisionnée » par les contributions des uns et des autres ou quand des membres du groupe de Tarbes n’hésitent pas à faire 700 km aller-retour pour soutenir le 17 octobre à Pézenas !

Notre région Occitanie a un visage, celui de toutes celles et de tous ceux qui agissent sur ce territoire attachant afin que la pauvreté cesse de détruire les personnes et de saper les bases de notre vivre ensemble, de notre démocratie.

Marie-Odile Diot, Marie-Claire Tulliez et Emmanuel Ratouit, responsables de l’équipe d’animation régionale

N’hésitez pas à vous abonner au Journal d’ATD Quart Monde pour le recevoir chaque mois au format papier.

Croiser les savoirs en Occitanie

Améliorer la compréhension et la connaissance mutuelles entre les personnes en situation de pauvreté et les professionnels, les élus ou les chercheurs. Tel est l’un des objectifs du Croisement...

Le Comité d’accès aux droits sur tous les fronts

À Toulouse, le Comité d’accès aux droits se mobilise pour faire respecter les droits de tous. Malgré le confinement en 2020, le Comité d’accès aux droits a continué de fonctionner...

À voir et à lire en mai 2021

Dans le cadre du numéro spécial Occitanie du Journal d'ATD Quart Monde, des alliés et des militants Quart Monde partagent leurs films et livres préférés. 1900 Bernardo Bertolucci, Fiction...