Le Comité d’accès aux droits sur tous les fronts

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

À Toulouse, le Comité d’accès aux droits se mobilise pour faire respecter les droits de tous.

Malgré le confinement en 2020, le Comité d’accès aux droits a continué de fonctionner, tantôt en présentiel, tantôt par visioconférence. Composé de cinq alliés, Marie-Claire, Marie-Françoise, Marie-Anne, Bernard et Sylvie, et de deux militantes Quart Monde, Audrey et Rosette, il se réunit toutes les sept semaines.

L’un des chantiers mis en route l’année dernière est la réactivation de la Charte d’accès au droit signée au niveau national par ATD Quart Monde avec le ministère de la Justice, et mise en œuvre avec les tribunaux locaux. “Cette charte était un peu devenue lettre morte. Nous avons sollicité le tribunal d’instance de Toulouse et, à la faveur de la nomination d’un nouveau président du tribunal, la charte a été relancée avec les organisations partenaires“, expliquent les membres du Comité.

Un partenariat compliqué

Un travail est également mené avec la Caisse d’allocations familiales de Midi-Pyrénées pour faire évoluer le partenariat avec le Comité d’accès aux droits.

Le confinement et le télétravail ont eu des effets négatifs sur les allocataires. Difficultés pour joindre quelqu’un de la Caf au téléphone et pour comprendre les relevés de compte, agences fermées… Les changements de revenus affectent des budgets déjà serrés. Mais ATD Quart-Monde n’a pas vocation à se substituer aux services sociaux, ni aux professionnels. Nous essayons de faire comprendre cela à nos interlocuteurs”, souligne le Comité. Ses membres demeurent “perplexes” sur l’avenir de ce partenariat et espèrent que “des changements vont intervenir en 2021″.

Le Comité d’accès aux droits constate par ailleurs que, “cette année encore, des préjugés très forts pèsent sur les familles du Quart-Monde, dont la parole est disqualifiée”. Leur objectif est de “faire entendre leurs voix, en particulier en faisant remonter leurs constats aux acteurs de terrain. Le but est que les institutions prennent conscience de la façon dont elles fonctionnent et s’ouvrent à de nouvelles façons de faire”. Plusieurs membres sont ainsi intervenus devant le Conseil départemental ou à la Caisse d’allocation familiale.

Force des familles

En termes d’accès aux droits, cette année 2020 a donc été “difficile, car le confinement a accentué les tracasseries administratives et diminué la possibilité de s’adresser à des interlocuteurs en chair et en os”. L’accès à des dossiers par Internet peut être compliqué et il est souvent difficile de comprendre comment obtenir des explications ou des renseignements.

Malgré ce constat, le Comité d’accès aux droits souhaite “témoigner de la force des familles en situation de pauvreté, pour mener ces combats, et des compétences qu’elles acquièrent, connaissant parfois mieux les lois et leurs droits que les personnes qui les leur dénient.” Sylvie Lassalle, animatrice du Comité d’accès aux droits

Contact : toulouse@atd-quartmonde.org

Cet article est issu du Journal d’ATD Quart Monde de mai 2021, spécial Occitanie.

Illustration : Freepik

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter