L’atelier cuivre itinérant “Destins Cuivrés” à Noisy-le-Grand

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le projet “Destins Cuivrés”, lancé par l’équipe de Dole, veut permettre à des jeunes ni en emploi ni en formation de créer de leurs mains quelque chose de beau à travers le travail artisanal du cuivre. En itinérance dans la région de Dole et ailleurs en France, l’atelier s’est tenu les 5 et 6 mars avec les jeunes du Pivot culturel de Noisy-le-Grand.

Ce jour-là se tient au Foyer une occupation inhabituelle : avec l’aide d’outils méconnus, des jeunes essayent de transformer des bouts de tôle de cuivre en œuvres d’artisanat. Ils tracent, découpent, liment, recuisent, martèlent, emboutissent, rétreignent, rivettent… De cette activité originale et bruyante apparaissent peu à peu des étoiles, des boucliers, des boîtes, un bol.

Les jeunes donnent à la matière la forme qu’ils veulent avec l’aide de Nicolas et Martin. Pas simple, de découper le cuivre ! Pas simple, de le former ! Ce n’est finalement pas de la force qu’il faut, mais de la patience : “en vrai, faut pas se vénère”, “c’est compliqué ce métier mais c’est grave bien !”

À midi, les rôles s’inversent : les animateurs de l’atelier cuivre demandent aux jeunes qui ont organisé le repas comment ils peuvent aider à la cuisine, et apprennent ainsi à faire des bricks.

Transmettre le goût du métier

Chaudronnier de formation, Nicolas est artiste dinandier depuis 18 ans : dans son atelier et pendant son temps libre, il travaille le cuivre et lui donne la forme qu’il souhaite, “tant que moi je trouve cela joli”.  Ce savoir-faire et cette passion du métier, il a voulu les partager en dehors de l’atelier : d’abord avec le groupe jeunes de Dole ou aux festivals des arts et des savoirs des Mesnils Pasteur, puis, avec Destins Cuivrés, aux jeunes qui veulent apprendre à utiliser leurs mains, qu’il veut, avec Martin, aller rencontrer là où ils sont.

Les pièces que les jeunes créent à l’atelier ne sont pas utiles, elles se veulent simplement belles. Et si apprendre à créer du beau par ses mains et sa persévérance permettait de gagner confiance en ses capacités ? Une fois sa pièce finie, chacun des huit jeunes pose avec sa création devant l’objectif de Martin. Le résultat est dû à la seule habileté à manier les outils : une petite perceuse est l’unique machine de l’atelier, autrement, “on travaille comme au XVIIIème siècle”, revendique fièrement Nicolas.

Que retiennent les participants à cet atelier soutenu dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté de Bourgogne Franche Comté ? “Nicolas, si tu as un job pour moi, s’il te plaît rappelle moi!”, “on a vraiment assuré, c’était cool“. Martin Deville

 

Photo : Atelier cuivre à Noisy-le-Grand en mars 2021- projet Destins Cuivrés. Martin Deville, ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter