Paul Maréchal, délégué national d’ATD Quart Monde, explique en quoi l’adhésion est “une manière d’exprimer son appartenance aux valeurs du Mouvement et à ses actions”.
Comment ont évolué les adhésions à ATD Quart Monde ces dernières années ?
10 819 personnes ont adhéré au Mouvement en 2021. Après une grande stabilité, autour de 4 000 adhérents, jusqu’aux années 2004, les adhésions ont évolué de manière croissante, mais assez irrégulière, jusqu’en 2017. Depuis le début de notre mandat à la Délégation nationale, il y a quatre ans, nous avons souhaité proposer de façon plus systématique l’adhésion, comme un des moyens importants d’exprimer son engagement.
Pourquoi adhérer ou renouveler son adhésion aujourd’hui ?
Il y a de très nombreuses manières de s’engager avec le Mouvement : contribuer à une action, faire bouger les regards et les pratiques autour de soi, réaliser des dons, donner du temps… La cotisation d’adhésion est une forme d’engagement complémentaire, précieuse et très significative à trois niveaux.
Elle est utile d’abord pour soi-même. Elle est en effet une manière d’exprimer son adhésion aux valeurs et à l’action du Mouvement, son choix de s’engager à ne laisser personne de côté et à considérer les personnes les plus exclues comme actrices indispensables d’un projet de société qui respecte la dignité de toutes et tous. Elle donne aussi le droit de voter à l’assemblée générale, d’être acteur de la vie institutionnelle du Mouvement, d’avoir sa carte d’adhérent. C’est une manière de dire : “Je me sens membre de ce Mouvement, je me reconnais dans ses valeurs et son action”.
Pour ATD Quart Monde, ensuite, l’adhésion est très importante. Elle donne des forces à tous ses membres. C’est enthousiasmant d’être porté par une énergie collective, qui fédère. C’est aussi un apport financier non négligeable, de près de 120 000 euros, qui permet de contribuer aux frais de fonctionnement du Mouvement et de ne pas dépendre des subventions pour une partie de ses actions
Cela donne, enfin, une visibilité à l’extérieur, une assise, une crédibilité très importante. ATD Quart Monde a ainsi plus d’adhérents que certains partis politiques, comme Europe Écologie Les Verts par exemple. La voix du Mouvement est soutenue par ces milliers d’adhérents et l’adhésion est un moyen de donner envie à d’autres de s’y intéresser.
Beaucoup de membres nous disent que la découverte du Mouvement a été pour eux une chance, que cela leur a permis de changer leur regard, leur compréhension et, parfois, même leur vie. Proposer l’adhésion autour de soi, c’est une manière d’offrir ce changement.
Quels sont les projets qui vont mobiliser le Mouvement en 2022 et donner tout son sens à cette adhésion ?
Au-delà des valeurs qui nous animent au quotidien dans chacune de nos actions, le Mouvement a lancé en janvier une évaluation pour faire un point d’étape sur ce que vivent les familles très pauvres, sur les évolutions de la société et ce que nous avons bâti depuis quatre ans. Cela permettra de programmer des objectifs pour les quatre prochaines années, qui seront animés par la nouvelle Délégation nationale.
Nous devons continuer de nous mobiliser pour l’accueil de nouvelles personnes, nous laisser transformer par elles, leur proposer des engagements et faire avancer ensemble le Mouvement. Cela passe notamment par les jeunes, qui auront l’occasion de participer à une grande rencontre européenne cet été. Nous allons également poursuivre la dynamique lancée lors de la Rencontre des engagements, en juillet dernier, pour permettre aux membres du Mouvement de renforcer leur engagement et de l’ancrer dans la société.
Nous allons enfin, bien sûr, poursuivre les actions et les projets pilotes qui permettent de rejoindre les personnes les plus pauvres et d’inventer ensemble de nouvelles solutions contre l’extrême pauvreté dans de nombreux domaines, par exemple dans les champs de l’écologie, de l’éducation, de l’emploi et de la formation.
Adhérer à ATD Quart Monde, une forme d’engagement à faire connaître
Depuis décembre, vous êtes déjà nombreux à avoir adhéré ou renouvelé votre adhésion au titre de l’année 2022. Nous vous en remercions de tout cœur. Dans ce cas, il est bien sûr inutile d’adhérer à nouveau. Vous pouvez proposer aux personnes de votre entourage d’être, elles-aussi, des actrices de ce combat pour le respect de la dignité de toutes et tous en adhérant au Mouvement. N’hésitez pas à proposer l’adhésion autour de vous. Elle est précieuse et significative. atdqm.fr/adh
Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de février 2022.
Photo : Paul Maréchal au Centre national d’ATD Quart Monde, 2020.