Inaugurée le 4 février dernier à Toulouse, la Maison des familles a réussi à conserver des liens avec les familles pendant le confinement et a réouvert ses portes à la rentrée avec de nombreux projets.
Depuis la rentrée, la Maison des familles de Toulouse ne désemplit pas. Une vingtaine de nouvelles familles viennent fréquenter ce lieu chaleureux situé au cœur du Faubourg Bonnefoy. Pour respecter les règles sanitaires, les animatrices profitent du beau temps pour “aller au parc juste à côté”, explique Charlène Sénégas, responsable de la Maison des familles. “Porter un masque n’est pas toujours très confortable pour discuter avec des familles qui maîtrisent parfois mal le français, mais nous essayons de reprendre petit à petit une vie normale”, poursuit-elle.
Inauguré un mois avant le confinement, ce lieu d’accueil a dû composer avec la crise sanitaire et s’adapter. Malgré la fermeture, de nombreux échanges ont eu lieu pendant cette période et un petit livre donné aux familles retrace cette expérience hors du commun. “Nous avons réinventé nos pratiques. Il y a eu beaucoup d’appels téléphoniques et d’échanges par WhatsApp. On se lançait des défis pour garder le lien malgré la situation”, souligne Nicole Valencie, alliée d’ATD Quart Monde et bénévole à la Maison des familles.
Nombreux projets
Après le confinement, les enfants ont été amenés à réfléchir sur leurs émotions et sur la notion dedans/dehors. Au cours du mois de juillet, un pique-nique a été organisé dans un jardin public de Toulouse et une sortie en forêt a permis à une dizaine de familles de s’échapper un peu du quotidien. Des séances de yoga devraient également être proposées aux parents présents, principalement des mamans.
Plusieurs projets sont désormais en réflexion. Les parents sont notamment invités à imaginer la décoration d’une petite salle de la Maison des familles, pour en faire un lieu de détente. “Nous réfléchissons aussi à la possibilité de créer des liens avec d’autres actions du Mouvement ATD Quart Monde, comme le Réseau École, afin de faciliter les échanges avec les écoles et collèges du quartier. Certains parents militants Quart Monde pourraient aussi venir partager leurs témoignages avec les membres de la Maison des familles”, indique Marie-Claire Tulliez, membre de l’équipe d’animation régionale d’ATD Quart Monde Occitanie. Afin de mieux connaître les attentes de la Maison des familles, Aria Ribieras, responsable de la Dynamique enfance d’ATD Quart Monde a également pu découvrir les lieux et rencontrer ses membres le 31 août.
Pour la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, Charlène Sénégas espère lancer, comme l’année dernière, une correspondance avec des familles de la Maison des familles de Nantes. “C’est important de mettre en relation des familles qui vivent la même chose. En 2019, les enfants étaient émerveillés de recevoir les oiseaux réalisés à Nantes, symbolisant les droits de l’enfant.” Pour les prochains mois, l’objectif de la Maison des familles est plus que jamais d’actualité : permettre aux familles de créer des liens, de s’entraider et de faire des activités ensemble pour sortir de l’isolement.
Photo : © Charlène Sénégas, Maison des familles