Entrez votre recherche ci-dessous :

Les Maisons des familles de Nantes et Toulouse échangent autour des droits de l’enfant

Le 20 novembre, nous fêtions les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. À cette occasion, la Maison des familles de Nantes-Saint Herblain et la Maison des familles de Toulouse ont souhaité mener une action commune : établir une correspondance en s’échangeant de jolis oiseaux symbolisant les droits de l’enfant. Cette animation a été créée par ATD Quart Monde, association partenaire des deux Maisons des Familles.

À Toulouse, ce sont les parents qui se sont les premiers saisis du sujet. Ils ont pu échanger autour des différents droits des enfants lors d’une après-midi à la Maison des Familles. Au début de l’échange, chaque parent énonçait un droit en rapport avec sa situation, parfois très difficile (un logement, des papiers…). « Le plus important pour moi c’est que mon enfant ait un toit […] et une chambre pour elle toute seule », explique Badra, maman de Bedra, 12 ans. Au final, ils se sont tous rejoints sur l’idée que le droit le plus évident était celui de rire, de jouer et de rêver. « C’est une évidence d’avoir le droit de rire, c’est comme un ange l’enfant », souligne Imène maman de Aïcha, 20 mois.

Après ce bel échange qui aurait pu se poursuivre sans fin, ils ont été invités à inscrire le droit le plus important pour eux sur un oiseau. Ces oiseaux, accompagnés de ceux réalisés par les enfants, ont été envoyés à la Maison des Familles de Nantes. Tous sont impatiens de recevoir les oiseaux de Nantes !

Du côté de Nantes, le mercredi après-midi du 20 novembre a été consacré à l’anniversaire de la CIDE, autour d’un temps parents-enfants. Avec les 7 parents et 12 enfants présents, nous avons commencé par regarder un court dessin animé réalisé par Unicef, qui a suscité beaucoup d’échanges. L’un des enfants, âgé de 11 ans, nous a par exemple expliqué que par sa mission de médiatrice à l’école, elle était attentive aux droits des enfants.

Un jeu a permis à tous de se familiariser avec les 12 principaux droits. Chacun a ensuite pu colorier son oiseau et y indiquer le droit le plus important. Plusieurs oiseaux ont porté sur la relation aux autres lien : « avoir une famille », « avoir des amis », « le droit d’aimer et d’être aimé ». Les oiseaux se sont envolés début décembre pour Toulouse, dans une enveloppe décorée par les enfants.

Quelques semaines plus tard, les oiseaux Nantais sont bien arrivés à Toulouse, et les oiseaux Toulousains sont parvenus à Nantes. Ils sont magnifiques. Ils sont venus rajouter de la couleur sur les murs de nos Maisons. Un grand merci à tous les participants ! Ce petit échange a permis de créer un pont entre nos deux Maisons… et donne l’envie de se rencontrer un jour !

Charlene Senegas, responsable de la Maison des familles de Toulouse et Virginie Lasserre, responsable de la Maison des familles de Nantes

 

Photos : Les oiseaux faits à la Maison des familles de Nantes-Saint-Herblain et de Toulouse  © Maison des familles de Nantes-Saint-Herblain et Maison des familles de Toulouse.