La Maison jaune, un tremplin pour les personnes en difficulté

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Portée par des alliés et un militant Quart Monde du groupe de Perpignan, la Maison jaune accueille des personnes qui n’ont pas de logement pour leur laisser le temps de trouver des solutions.

Tout a commencé par une réunion d’ATD Quart Monde à laquelle Daniel, aujourd’hui militant Quart Monde, n’osait pas vraiment aller. Invité par Michel, un allié, Daniel est alors “dans une situation compliquée, sans logement”. À la fin de la réunion, Emmanuel, un autre allié, lui tend les clés de sa maison de Villelongue-de-la-Salanque, dans laquelle il n’habite plus. “On ne se connaissait pas, je trouvais cela bizarre. Pour moi, ce n’était pas possible”, se souvient Daniel. Il finit par trouver un studio à Perpignan, mais n’en revient toujours pas du soutien reçu et souhaite “offrir à d’autres ce qui a été fait” pour lui.

Il découvre alors qu’Emmanuel a le projet de donner à cette maison une utilité sociale et que Michel cherche des solutions pour aider les personnes en difficulté. En une soirée, tous les trois montent alors le projet de la Maison jaune. Quelques mois plus tard, fin 2017, Daniel, devenu “maître de maison”, accueille les premières personnes dans les trois chambres disponibles.

« Faire une pause »

Dans ce “sas entre le 115 et la rue”, les résidents s’installent pour trois mois maximum après un simple entretien. “Il n’y a pas de dossier à monter. Comme nous ne dépendons que de fonds privés, nous sommes plus libres que les structures d’hébergement classiques. Si on nous signale une personne en train de dormir dans sa voiture, nous pouvons l’accueillir le jour même”, détaille Daniel. Tous payent un loyer de 150 euros. “Cela leur permet d’avoir des quittances de loyer pour un futur logement et de constituer leur dossier d’allocation logement”, explique Daniel.

Ce logement leur donne la possibilité de “faire une pause” dans leurs vies et est un tremplin pour l’avenir. Chaque jour, Daniel prend du temps avec chacun pour “les guider dans leurs démarches, faire des recherches avec eux pour un logement, un travail, une démarche administrative...”

Aujourd’hui, Daniel est en contact avec une grande partie des personnes accueillies dans la Maison jaune depuis plus de trois ans. “Certaines ont trouvé un logement, mais elles sont isolées, alors j’essaye de garder le lien. Je peux les aider, car j’ai connu la même vie et je peux témoigner que je m’en suis sorti.” Il espère pouvoir un jour toutes les réunir pour continuer à faire vivre cette chaîne de solidarité.

Renseignements : maison-jaune.org

Cet article est issu du Journal d’ATD Quart Monde de mai 2021, spécial Occitanie.

 

Photo : La Maison jaune à Perpignan. © E.R.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter