Garantir à tous l’accès à des toilettes publiques

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

L’accès à des sanisettes est une préoccupation majeure des personnes vivant dans la rue. Alliée d’ATD Quart Monde, Martine Cramard souhaite, dans son témoignage, interpeller les pouvoirs publics sur cette question. Elle pointe également la nécessité d’écouter les besoins des personnes en situation de pauvreté.

Je suis alliée du Mouvement ATD Quart Monde depuis 25 ans, engagée à l’Université populaire Quart monde d’Ile-de-France. Je suis particulièrement en lien avec des personnes qui ont connu la rue et d’autres qui la connaissent encore.

Jeudi 24 décembre au soir, comme promis, j’ai rejoint une femme, Annie, que je connais depuis une quinzaine d’année et que je rencontre une à deux fois par mois, le soir, au McDonald’s, où elle peut lire et se reposer.

Depuis que les restaurants n’accueillent plus de public, elle ne peut plus y passer ses soirées, s’asseoir à table pour manger et boire chaud, ni utiliser les toilettes du lieu. Je la retrouve sous un porche près du métro Châtelet. Quand je suis arrivée, elle était assise sur son duvet, ses sacs auprès d’elle. J’avais apporté de quoi dîner, une thermos de thé et un petit tabouret.

Dès mon arrivée, j’ai compris que quelque chose n’allait pas. Annie était en colère : toutes les sanisettes proches étaient hors service et ne seraient probablement pas réparées durant ce long week-end de congé. Pour aller aux toilettes, il lui faudrait abandonner son duvet et ses affaires et marcher longtemps. Durant ce temps passé ensemble, Annie n’a presque rien mangé de ce que j’avais apporté et elle n’a rien bu tant elle appréhendait la suite : où aller aux toilettes ? De nombreuses personnes se sont arrêtées pour lui offrir de la nourriture ou une boisson chaude. À chaque fois, Annie a refusé, parfois avec véhémence. Ce n’est pas de cela dont elle a besoin.

Comme beaucoup, je me sens démunie face à ces personnes qui dorment dans la rue, dans l’inconfort, le froid, la pluie, et sans aucune intimité. Mais ce soir-là, j’ai réalisé qu’un des services essentiels dont Annie a absolument besoin, à Noël comme pendant tous les autres moments de l’année, c’est un accès à des toilettes propres et qui fonctionnent.

Merci à tous ceux qui en ont la responsabilité, à Paris et ailleurs, de garantir l’accès à des toilettes publiques à tous, et merci aux utilisateurs de respecter ces lieux. C’est une question de dignité. Martine Cramard

 

Photo : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter