Environnement et patrimoine : un été de découvertes pour le groupe Jeunes de Franche Comté

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Début juillet, un barbecue a réuni les membres du groupe jeunes pour débuter l’été au quartier des Mesnils Pasteur à Dole. Charlène et Anne avaient préparé des jeux de groupe et coopératifs pour découvrir son environnement et s’interroger sur la nature, la manière de la préserver. Le petit bois au sein du quartier est un lieu propice pour respirer, écouter, sentir, voir…

Dans le cadre de l’opération quartiers d’été, lancé par l’Etat, ATD Quart Monde et les jeunes ont relevé le défi des vacances apprenantes dans le quartier, aux Bains à Dole ou lors de sorties pour découvrir le patrimoine proche du Jura : visite de la citadelle de Besançon, découverte de la Bresse bourguignonne à l’écomusée Pierre de Bresse, promenade dans les beaux jardins et le site de la saline royale de Arc-et-Senans. Cinq jeunes de la région ont également participé à un chantier d’été au Centre International d’ATD Quart Monde, à Mery-sur-Oise. Autant de lieux souvent méconnus et de bons moments de vie partagés pour ces jeunes qui pour la plupart ne sont pas partis en vacances. 

L’été s’est terminé par le festival des savoirs et des arts, où des jeunes ont activement participé et soutenu l’animation des ateliers. Au programme : un atelier réparation de vélo avec l’association Dolàvélo dans le nouveau local de la Régie de quartier : « Mesnils Bike », des ateliers divers avec de la récupération de papier, un atelier cadres avec des matériaux naturels animé par le centre social Olympes de Gouges. Et fidèle à ATD Quart Monde : la lecture de livres sur une couverture, histoires pour les enfants sur le thème du vélo et de l’environnement.

Ces temps d’été, auxquels une trentaine de jeunes ont participé ont ouvert la route vers la Journée mondiale du refus de la misère, à laquelle les jeunes ont pu se préparer ensemble. Le vélo qui symbolise cette Journée mondiale du refus de la misère 2020 sera à l’honneur à Dole avec notamment des balades en vélo dans la ville autour des lieux significatifs du refus de la misère et faisant le lien entre justices environnementales et sociales et des rencontres sur le thème  Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous.

 

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter