Élections départementales et régionales : les propositions d’ATD Quart Monde

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Dans le cadre des élections départementales et régionales, qui auront lieu les 20 et 27 juin, ATD Quart Monde publie des propositions pour faire entendre aux candidats et futurs élus “l’expérience et le point de vue des personnes en situation de pauvreté ». À partir de dix fiches thématiques, une soixantaine de préconisations visent à “apporter une contribution utile en vue d’une société qui ne laisse personne de côté”.

Action sociale, enfance, emploi, logement, éducation, transport, santé, culture, telles sont les thématiques sur lesquelles les départements et les régions ont des moyens d’agir. ATD Quart Monde a donc décidé d’interpeller les candidats aux élections des 20 et 27 juin prochains pour les inciter à “agir contre l’exclusion et la pauvreté et consolider le lien social entre tous”.

À ces huit thématiques, le Mouvement a choisi d’ajouter deux thèmes transverses : la participation et l’écologie. Ce document doit “permettre à ceux qui le souhaitent de rencontrer des candidats et de porter les propositions du Mouvement, d’intervenir dans des réunions publiques ou dans la presse et les médias locaux”, explique Christine Saincy, co-animatrice du Pôle politique d’ATD Quart Monde. Chaque fiche aborde en une page les compétences des régions et départements, les constats “réalisés à partir de ce que vivent les personnes en grande précarité” et une dizaine de propositions.

Renforcer l’accès aux droits

Il s’agit ainsi d’attirer l’attention des candidats sur le thème du logement, par exemple, afin de “renforcer les actions contre la précarité énergétique” ou de “mobiliser davantage les fonds solidaires et avoir une politique qui privilégie le logement sur des solutions d’hébergement de court terme qui ne règlent pas la situation des personnes”. Plusieurs propositions portent sur “l’accès aux services publics, notamment la nécessité d’avoir des services publics 100 % accessibles et non 100 % numériques. La question du numérique pose problème pour un certain nombre de personnes qui n’ont pas soit le matériel, soit les connaissances, soit l’accès à Internet pour pouvoir bénéficier d’un accès aux services publics et aux biens communs”, détaille Christine Saincy.

Toutes les propositions “s’inscrivent dans une logique d’accès aux droits et les droits sont indissociables”, précise-t-elle. Mais si des candidats pressés ne devaient en retenir qu’une, Christine Saincy estime que la participation est primordiale, afin de “rappeler la place que doivent prendre les plus pauvres dans l’élaboration des politiques publiques”. “La question de l’expression des personnes et notamment des personnes qui vivent dans la très grande précarité est peut-être le premier point pour faire changer les choses”, affirme-t-elle.

Chacun peut donc désormais s’emparer de ce document pour porter les propositions d’ATD Quart Monde aux différents candidats et futurs élus et “apporter une contribution utile en vue d’une société qui ne laisse personne de côté”.

Téléchargez les propositions d’ATD Quart Monde pour les élections départementales et régionales.

Photo : © Freepik

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter