[Coronavirus] Des lueurs d’espoir

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Malgré la crise, de nombreux membres d’ATD Quart Monde évoquent leur espoir en l’avenir ou décrivent des petits instants de bonheur qui ont embelli leur quotidien confiné.

« J’ai eu une vraie prise de conscience de ma capacité à m’adapter à des situations hors normes. Et si nous nous arrêtons un instant, vous imaginez le bienfait que nous réalisons pour notre planète en ce moment ? Peut-être allons nous entrer dans une vraie phase de prise de conscience et réaliser que nous pouvons faire autrement. Le temps nous le dira, mais j’y crois », affirme Edith, militante Quart Monde.

« Ça fait des vacances à la Terre. Avant, c’était tout le temps sale : les allées, les ascenseurs, les poubelles… Maintenant ça va. Il y a moins de saletés. Si les gens respectaient, je ne pense pas qu’on serait arrivé à ce point là. On avait besoin d’être en famille. On a retrouvé des jeux anciens, on joue ensemble, on lit ensemble. J’ai remarqué que je laissais trop les enfants en dehors de ce que je faisais », témoigne une autre militante Quart Monde.

« Tous les jours, je mets à ma fenêtre un petit poème sur une toile recouverte de peinture ardoise. Cela permet donc de garder le lien avec l’extérieur et de permettre que certaines personnes puissent au moins sourire une fois dans la journée en regardant ma petite pancarte où les poèmes sont généralement assez positifs. J’ai repéré que la majorité des personnes qui s’arrêtent et m’adressent la parole souffrent de la solitude au sein de leur appartement. Elle m’ont dit être contentes de voir ces petits poèmes chaque jour. Pari gagné ! », raconte Pauline.

Pour témoigner et nous raconter comment vous vivez cette période de confinement, n’hésitez pas à réagir à nos publications sur les réseaux sociaux ou à nous contacter par mail à :

solidarites.coronavirus@atd-quartmonde.org

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de mai 2020.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter