Conférence “Agissons ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous” à Nogent-le-Rotrou

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le 16 octobre 2020, à la veille de la Journée mondiale du Refus de la misère, une centaine de personnes ont répondu présent à l’invitation du groupe ATD Quart Monde de Nogent-le-Rotrou à une conférence-débat sur le thème de la justice sociale et environnementale. Conférence à deux voix avec Xavier Godinot, économiste et chercheur, volontaire permanent d’ATD Quart Monde, et Marie Toussaint, juriste, euro-députée Écologie les Verts, elle-même fille de volontaire.

La conférence a commencé par le témoignage de militants, qui se sont exprimés sur la sur-consommation de chauffage dans les logements et sur la difficulté d’être logés et relogés dans des conditions adaptées aux normes écologiques. Ils ont aussi parlé de la difficulté d’être “écolo” et de manger “bio” quand on a peu de moyen. Une militante a témoigné de l’expérience très positive d’un jardin partagé et enfin, un jeune s’est exprimé sur l’engagement des lycéens en faveur de l’environnement.

La parole délivrée lors de ces témoignages très solennels a été écoutée et entendue, comme l’a bien révélé le silence entre chacun d’entre eux.

Pour une transition écologique qui ne laisse personne de côté

Ensuite, les deux orateurs accompagnés de l’animateur de la soirée, Julien Kieffer, militant local de la cause environnementale, se sont présentés pendant une vingtaine de minutes chacun.

Au cœur des deux allocutions, une “transition écologique qui ne laisse personne de côté”. Xavier Godinot, volontaire permanent, a rappelé qu’ATD Quart Monde était à l’origine de cette expression introduite par Marie Toussaint lors de la conférence.

Des enjeux politiques

Après des présentations axées sur l’utilité du député européen d’un côté et sur les dimensions cachées de la pauvreté de l’autre, un débat animé s’est engagé avec la salle. Plusieurs personnes ont témoigné d’actions locales visant à favoriser la justice sociale et environnementale. D’autres pistes ont été évoquées et des questions politiques ont été abordées, montrant les difficultés du sujet, mais aussi son urgence.

Comme le dit Dominique, militante Quart Monde du groupe ATD Quart Monde de Nogent-le-Rotrou, plus que jamais “Continuons et osons !”. Sabine Rosnay et Dominique Guittet

Découvrir la conférence en intégralité :

 

Photo : De gauche à droite : Xavier Godinot, Julien Kieffer, Marie Toussaint. © David Commenchal, ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter