Le 16 octobre 2020, à la veille de la Journée mondiale du Refus de la misère, une centaine de personnes ont répondu présent à l’invitation du groupe ATD Quart Monde de Nogent-le-Rotrou à une conférence-débat sur le thème de la justice sociale et environnementale. Conférence à deux voix avec Xavier Godinot, économiste et chercheur, volontaire permanent d’ATD Quart Monde, et Marie Toussaint, juriste, euro-députée Écologie les Verts, elle-même fille de volontaire.
La conférence a commencé par le témoignage de militants, qui se sont exprimés sur la sur-consommation de chauffage dans les logements et sur la difficulté d’être logés et relogés dans des conditions adaptées aux normes écologiques. Ils ont aussi parlé de la difficulté d’être “écolo” et de manger “bio” quand on a peu de moyen. Une militante a témoigné de l’expérience très positive d’un jardin partagé et enfin, un jeune s’est exprimé sur l’engagement des lycéens en faveur de l’environnement.
La parole délivrée lors de ces témoignages très solennels a été écoutée et entendue, comme l’a bien révélé le silence entre chacun d’entre eux.
Pour une transition écologique qui ne laisse personne de côté
Ensuite, les deux orateurs accompagnés de l’animateur de la soirée, Julien Kieffer, militant local de la cause environnementale, se sont présentés pendant une vingtaine de minutes chacun.
Au cœur des deux allocutions, une “transition écologique qui ne laisse personne de côté”. Xavier Godinot, volontaire permanent, a rappelé qu’ATD Quart Monde était à l’origine de cette expression introduite par Marie Toussaint lors de la conférence.
Des enjeux politiques
Après des présentations axées sur l’utilité du député européen d’un côté et sur les dimensions cachées de la pauvreté de l’autre, un débat animé s’est engagé avec la salle. Plusieurs personnes ont témoigné d’actions locales visant à favoriser la justice sociale et environnementale. D’autres pistes ont été évoquées et des questions politiques ont été abordées, montrant les difficultés du sujet, mais aussi son urgence.
Comme le dit Dominique, militante Quart Monde du groupe ATD Quart Monde de Nogent-le-Rotrou, plus que jamais “Continuons et osons !”. Sabine Rosnay et Dominique Guittet
Découvrir la conférence en intégralité :
Photo : De gauche à droite : Xavier Godinot, Julien Kieffer, Marie Toussaint. © David Commenchal, ATD Quart Monde