ATD Quart Monde à l’antenne sur Radio Grille Ouverte à Alès

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le troisième vendredi de chaque mois, Anne, Françoise, Gabrielle et Jean s’installent à 10h30 derrière les micros de Radio Grille Ouverte, radio locale diffusée à Alès sur la fréquence 88.2.

Pendant 30 minutes, l’antenne est à eux pour parler d’ATD Quart Monde et de leur quotidien. Pour préparer leur émission, Anne, Françoise, Gabrielle et Jean s’appuient souvent sur Le Journal d’ATD Quart Monde. Jean aime notamment parler à l’antenne des “chiffres du mois” et des “bonnes et mauvaises nouvelles”, Françoise préfère évoquer les témoignages et le portrait.

“Pour nous c’est important de faire connaître ATD Quart Monde et ce que nous faisons sur la région”, explique Jean, qui n’hésite pas à aller fouiller dans les archives du journal local pour enrichir ses propos. Les auditeurs sont ainsi informés des sujets préparés pour les Universités populaires Quart Monde, dont s’occupe Véronique à Alès.

Mais les deux militants Quart Monde et les deux alliées parlent aussi de leurs préoccupations. “On est ici au cœur de la vie. Ce qu’ils ont à dire à besoin d’être entendu”, affirme Anne. “Il y a des gens comme moi qui galèrent, qui se demandent s’ils vont arriver à payer leurs factures. On partage ce qu’on vit”, souligne Françoise, qui accorde une grande importance à la préparation de ces émissions et est toujours à la recherche de l’expression juste et de la bonne prononciation. “Nous avons appris à nous exprimer au micro, à mieux synthétiser”, constate Gabrielle. Tous espèrent, grâce à cette émission, “faire passer les messages d’ATD Quart Monde”.

 

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter