À lire en juin

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La dignité pour boussole. Un engagement avec ATD Quart Monde

Éditions Quart Monde/ Éditions de l’Atelier, 304p., mai 2020, 18 €

Eugen Brand a été délégué général d’ATD Quart Monde après la mort de Joseph Wresinski, une responsabilité qu’il a bâti avec d’autres. Dans ce livre d’entretiens avec Michel Sauquet, écrivain et enseignant à Sciences-Po, il raconte sa rencontre avec le Mouvement à l’âge de 22 ans et sa volonté de devenir volontaire permanent. Il vit alors parmi des familles en grande pauvreté et apprend à leurs côtés. Cet engagement le mènera à Créteil, New York, Bâle, au Pérou, en Bolivie… À travers ces épisodes de la vie d’Eugen Brand, ses doutes et ses convictions, ou encore ses moments de compagnonnage avec le fondateur du Mouvement, c’est l’histoire de la gouvernance d’ATD Quart Monde qui est dressée, dans ses tâtonnements et ses évolutions. Dans cette série d’entretiens d’où naîtra une forte amitié, Michel Sauquet et Eugen Brand échangent et partagent leurs expériences et questionnements. À la suite d’Eugen Brand, ce livre nous permet de comprendre et de revendiquer que les « sans-droits » sont la source et le moteur des grandes transformations à réaliser au sein de la société.

Retrouvez ce livre sur le site des Éditions Quart Monde.

Faire Guignol

Paul Fournel, Éditions P.O.L, 2019. 260 p., 19,50 €

La vie de Laurent Mourguet, Lyonnais, illustre inconnu il y a plus de 200 ans et pourtant tellement moderne. D’abord canut comme son père, il a fait tous les métiers. Il est au chômage, marié à Jeanne, dix enfants. Sur les marchés, il croise des marionnettes. De fil en aiguille, il invente Guignol, personnage à la langue bien pendue qui fait rire les badauds, les invisibles, ceux qui n’ont pas les mots : « Tu seras tout le monde et personne ». Laurent, illettré, intelligent, impertinent, s’inspire de l’actualité agitée de l’époque. À la lecture de ce livre, je suis happée par l’effervescence et les senteurs d’une ville : quais de Saône, traboules, foires, travail du bois, cuisine de Jeanne. Comme le marionnettiste, l’auteur manie d’habiles ficelles : « approche et écoute ! » Au milieu du petit peuple, le patois va bon train (et je le comprends). Devant le castelet de Guignol, des saynètes se déroulent sous mes yeux. Ce sacré bonhomme dit tout fort ce que je n’ose dire tout bas. Il secoue ma résignation. Enfin, Guignol n’est pas du tout pour la charité, il est pour la justice sociale. Bella Lehmann-Berdugo

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter