Une journée pour faire région
Nous étions près de 130 personnes réunies au Centre aéré de Bron Parilly, venues de toute la région AuRA (Clermont-Ferrand, St-Étienne, Grenoble, Chambéry, La Mure, Villefranche-sur-Saône, Lyon). Cette journée régionale annuelle était aussi la dernière Université Populaire Quart Monde de l’année scolaire. Comme les précédentes, elle portait sur le thème des inégalités climatiques !
Une journée de réflexion et de fête
Une journée pour se rencontrer, réfléchir ensemble autour des grandes priorités du Mouvement, découvrir les Universités Populaires,
une journée pour écrire, imaginer, chanter, jouer, partager,
une journée pour s’indigner, s’émouvoir et réfléchir en regardant le spectacle « L’hiver sera chaud » de la troupe Ensemble Tout Contre.
Bref une journée pour faire région !
Une matinée pour réfléchir ensemble
Le matin, les participants étaient invités à participer à deux ateliers parmi un choix de 8 thèmes animés par des alliés, militants Quart Monde et volontaires de la région.
- Découverte du Mouvement ATD Quart Monde.
- Les Universités Populaires Quart Monde : venir découvrir et réfléchir à l’année 2024/2025.
- Campagne contre la maltraitance institutionnelle : jeux, quizz…
- « Aller vers » de nouvelles personnes : comment ?
- Atelier slam.
- Imaginer une nouvelle : comment serait le monde en 2057.
- Jeu « coup de chaud sur les inégalités ».
- Atelier cuisine (fabrication du goûter de fin de journée).
Les ateliers ont été le lieu de riches échanges et de belles découvertes. Les 23 enfants étaient sous la bonne garde des scouts et ont rejoint les adultes pour un atelier de percussions corporelles. Les plus grands ont parfois participé aux ateliers aux côtés de leurs parents.
Atelier sur la maltraitance institutionnelle
« Le jeu de l’oie sur la maltraitance institutionnelle est très bien fait. Il permet de comprendre que pour les plus pauvres, c’est la double peine ! On ressent l’injustice profonde qu’ils vivent. Non seulement ils ne peuvent accéder à leurs droits, et ça c’est violent, mais ils « reculent » dans la vie, car ça a des conséquences sur leur santé, leur emploi, leur logement… »
« Ce jeu a permis des échanges très riches entre nous, quand un militant explique que ce qui est écrit, il l’a vécu et que c’était même pire que ce qui est écrit, on l’écoute et on comprend vraiment ce qu’est la maltraitance institutionnelle. »
Atelier sur aller vers de nouvelles personnes
Hélène, militante Quart Monde de Saint-Étienne, a apprécié de co-animer cet atelier avec Jean-Christophe, allié de Grenoble, et de pouvoir parler des sorties familiales du dimanche, qui permettent de rencontrer de nouvelles familles.
Atelier découverte du Mouvement ATD Quart Monde
Jennifer, militante Quart Monde de Lyon, s’est lancée avec confiance dans l’animation de ce moment, forte de son expérience dans le groupe local où elle co-anime des sessions Découverte.
Atelier Slam
Antoine, militant Quart Monde de Saint-Étienne, a mis ses talents de slameur au service des apprentis poètes et était fier que chacun réussisse à s’exprimer en produisant des textes de qualité.
Atelier : écrire une nouvelle
Ce moment était bien sûr en lien direct avec le concours de nouvelles lancé par le Mouvement, nous projetant en 2057 (pour nos 100 ans).
Justine et Claire, alliées de Lyon, ont admiré la capacité des participants à se lancer dans l’écriture d’une nouvelle, seul·e·s ou en groupe, « de se projeter dans une époque choisie et non pas subie », et de leur envie « de s’enregistrer car à l’oral on dit aussi des choses trop belles ».
Atelier sur les Universités Populaires
Marie-Agnès, alliée, et Fabienne militante Quart Monde, de Lyon, auraient aimé que plus de personnes viennent proposer des idées de thèmes pour les Universités Populaires Quart Monde de l’an prochain. Mais ils se réjouissent que plusieurs groupes aient le projet de participer à nouveau aux Universités Populaires.
Plénière
Le temps de retransmission en plénière a permis de faire le point sur ce que chacun avait appris durant la matinée et de partager les découvertes des uns et des autres…
« J’ai redécouvert que l’Université Populaire Quart Monde est un lieu et un temps de formation pour tous ceux et toutes celles qui y participent ».
« j’ai rencontré des gens et j’ai eu des contacts ».
« C’est compliqué d’accueillir de nouvelles personnes dans les groupes ».
« Le combat contre la maltraitance institutionnelle est urgent et à long terme ».
« Je suis plus à l’aise pour expliquer le Mouvement ».
« Respect », « Faire connaissance », « Militants Quart Monde et alliés ensemble pour changer le monde ».
« Humanisme », « Soutien ».
« Une bonne ambiance, on a bien travaillé ».
« Fière d’avoir fait un gâteau artistique ».
Le repas partagé a aussi été l’occasion de continuer à faire connaissance entre groupes de la région. Et pour ceux qui le souhaitaient, cela a permis d’échanger autour des élections législatives qui étaient présentes dans tous les esprits.
L’après-midi les idées se fêtent !
Place à la musique, à l’expression et au théâtre ! Tandis qu’un groupe écrivait les paroles d’une chanson sur le changement climatique, d’autres répétaient un chant pour le spectacle.
Spectacle et écologie…
La troupe “Ensemble Tout Contre” est un collectif d’artistes, chansonniers, musiciens, comédiens. iIs ont réuni leurs talents dans une création qui fait réfléchir aux enjeux de société liés au dérèglement climatique et montre les fortes inégalités entre les pauvres et les riches. On interagit avec 7 artistes qui ne cessent de chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… pour repartir avec la volonté de changer tout ça, grâce à un message fort : contrairement à ce que la théorie de Darwin a laissé penser, c’est la solidarité au sein des espèces qui a permis aux plus faibles de survivre, l’avenir est à l’entraide et au collectif !
Solo
Chacun sa machine à expresso
Ensemble
On se croise le matin au bistrot
Solo
Dans la famille une voiture chacun
Ensemble
On se bat pour le retour du train
Conclusion en slam
Enfin, les artistes du matin, réunis dans l’atelier slam d’Antoine ont pu s’exprimer et déclamer leur slam avec conviction !