Spectacle gradins

Une journée pour faire région !

Groupe régional concerné :
Auvergne Rhône Alpes

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Une journée pour faire région

 

Accueil
Ils sont venus à Lyon, de toute la région

Nous étions près de 130 personnes réunies au Centre aéré de Bron Parilly, venues de toute la région AuRA (Clermont-Ferrand, St-Étienne, Grenoble, Chambéry, La Mure, Villefranche-sur-Saône, Lyon). Cette journée régionale annuelle était aussi la dernière Université Populaire Quart Monde de l’année scolaire. Comme les précédentes, elle portait sur le thème des inégalités climatiques !

 

Une journée de réflexion et de fête

Une journée pour se rencontrer, réfléchir ensemble autour des grandes priorités du Mouvement, découvrir les Universités Populaires,
une journée pour écrire, imaginer, chanter, jouer, partager,
une journée pour s’indigner, s’émouvoir et réfléchir en regardant le spectacle « L’hiver sera chaud » de la troupe Ensemble Tout Contre.
Bref une journée pour faire région !

Une matinée pour réfléchir ensemble

Le matin, les participants étaient invités à participer à deux ateliers parmi un choix de 8 thèmes animés par des alliés, militants Quart Monde et volontaires de la région.

  • Découverte du Mouvement ATD Quart Monde.
  • Les Universités Populaires Quart Monde : venir découvrir et réfléchir à l’année 2024/2025.
  • Campagne contre la maltraitance institutionnelle : jeux, quizz…
  • « Aller vers » de nouvelles personnes : comment ?
  • Atelier slam.
  • Imaginer une nouvelle : comment serait le monde en 2057.
  • Jeu « coup de chaud sur les inégalités ».
  • Atelier cuisine (fabrication du goûter de fin de journée).

Les ateliers ont été le lieu de riches échanges et de belles découvertes. Les 23 enfants étaient sous la bonne garde des scouts et ont rejoint les adultes pour un atelier de percussions corporelles. Les plus grands ont parfois participé aux ateliers aux côtés de leurs parents.

Atelier sur la maltraitance institutionnelle

« Le jeu de l’oie sur la maltraitance institutionnelle est très bien fait. Il permet de comprendre que pour les plus pauvres, c’est la double peine ! On ressent l’injustice profonde qu’ils vivent. Non seulement ils ne peuvent accéder à leurs droits, et ça c’est violent, mais ils « reculent » dans la vie, car ça a des conséquences sur leur santé, leur emploi, leur logement… »

« Ce jeu a permis des échanges très riches entre nous, quand un militant explique que ce qui est écrit, il l’a vécu et que c’était même pire que ce qui est écrit, on l’écoute et on comprend vraiment ce qu’est la maltraitance institutionnelle. »

 

Atelier sur aller vers de nouvelles personnes

Hélène, militante Quart Monde de Saint-Étienne, a apprécié de co-animer cet atelier avec Jean-Christophe, allié de Grenoble, et de pouvoir parler des sorties familiales du dimanche, qui permettent de rencontrer de nouvelles familles.

Atelier découverte du Mouvement ATD Quart Monde

Jennifer, militante Quart Monde de Lyon, s’est lancée avec confiance dans l’animation de ce moment, forte de son expérience dans le groupe local où elle co-anime des sessions Découverte.

Atelier Slam

Antoine, militant Quart Monde de Saint-Étienne, a mis ses talents de slameur au service des apprentis poètes et était fier que chacun réussisse à s’exprimer en produisant des textes de qualité.

Atelier : écrire une nouvelle

Atelier d'écriture d'une nouvelle
Atelier d’écriture d’une nouvelle

Ce moment était bien sûr en lien direct avec le concours de nouvelles lancé par le Mouvement, nous projetant en 2057 (pour nos 100 ans).

Justine et Claire, alliées de Lyon, ont admiré la capacité des participants à se lancer dans l’écriture d’une nouvelle, seul·e·s ou en groupe, « de se projeter dans une époque choisie et non pas subie », et de leur envie « de s’enregistrer car à l’oral on dit aussi des choses trop belles ».

 

Atelier sur les Universités Populaires

Marie-Agnès, alliée,  et Fabienne militante Quart Monde, de Lyon, auraient aimé que plus de personnes viennent proposer des idées de thèmes pour les Universités Populaires Quart Monde de l’an prochain. Mais ils se réjouissent que plusieurs groupes aient le projet de participer à nouveau aux Universités Populaires.

Plénière

Le temps de retransmission en plénière a permis de faire le point sur ce que chacun avait appris durant la matinée et de partager les découvertes des uns et des autres…

« J’ai redécouvert que l’Université Populaire Quart Monde est un lieu et un temps de formation pour tous ceux et toutes celles qui y participent ».

« j’ai rencontré des gens et j’ai eu des contacts ».

« C’est compliqué d’accueillir de nouvelles personnes dans les groupes ».

« Le combat contre la maltraitance institutionnelle est urgent et à long terme ».

« Je suis plus à l’aise pour expliquer le Mouvement ».

« Respect », « Faire connaissance », « Militants Quart Monde et alliés ensemble pour changer le monde ».

« Humanisme », « Soutien ».

« Une bonne ambiance, on a bien travaillé ».

« Fière d’avoir fait un gâteau artistique ».

 

Le repas partagé a aussi été l’occasion de continuer à faire connaissance entre groupes de la région. Et pour ceux qui le souhaitaient, cela a permis d’échanger autour des élections législatives qui étaient présentes dans tous les esprits.

 

L’après-midi les idées  se fêtent !

Place à la musique, à l’expression et au théâtre ! Tandis qu’un groupe écrivait les paroles d’une chanson sur le changement climatique, d’autres répétaient un chant pour le spectacle.

Écriture d'une chanson
Atelier : écriture d’une chanson

 

 

 

 

 

 

Répétition chant
Répétition de la chanson pour le spectacle

 

Spectacle et écologie…

Spectacle gradins
Spectacle devant des gradins bien remplis…

La troupe “Ensemble Tout Contre” est un collectif d’artistes, chansonniers, musiciens, comédiens. iIs ont réuni leurs talents dans une création qui fait réfléchir aux enjeux de société liés au dérèglement climatique et montre les fortes inégalités entre les pauvres et les riches. On interagit avec 7 artistes qui ne cessent de chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… pour repartir avec la volonté de changer tout ça, grâce à un message fort : contrairement à ce que la théorie de Darwin a laissé penser, c’est la solidarité au sein des espèces qui a permis aux plus faibles de survivre, l’avenir est à l’entraide et au collectif !

Solo
Chacun sa machine à expresso
Ensemble
On se croise le matin au bistrot
Solo
Dans la famille une voiture chacun
Ensemble
On se bat pour le retour du train

Conclusion en slam

Enfin, les artistes du matin, réunis dans l’atelier slam d’Antoine ont pu s’exprimer et déclamer leur slam avec conviction !

Slam
Restitution de slam

 

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Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

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2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

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Votre note est de

The average score is 36%

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Votre note est de

The average score is 56%

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

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Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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