Rapport d’activité Auvergne-Rhône-Alpes pour 2023
En juin, le journal national du Mouvement présentait notre région en mettant en avant la richesse de nos actions et de nos engagements ! Au niveau régional ou local…
C’est désormais au tour de l’équipe d’animation régionale Auvergne-Rhône-Alpes de le faire, à travers ce rapport d’activité 2023…
On y retrouve les dynamiques des différents groupes locaux : Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, La Mure, Le Puy-en-Velay, Lyon, Roanne, St-Étienne et Villefranche-sur-Saône !
Cap sur de nouvelles priorités !
Dès janvier 2023, la région AURA a répondu présente à l’appel de la Délégation nationale qui nous invitait à nous investir dans les 4 priorités nationales du mouvement pour les années 2023-2026 :
- Combattre la maltraitance institutionnelle.
- Se mettre ensemble face aux défis climatiques et environnementaux.
- Redéfinir et soutenir notre démarche de connaissance.
- Se former pour s’engager et agir ensemble.
Quelles avancées avons- nous réalisées ? Gardons-nous le cap ?
Ce rapport d’activités illustre comment notre région s’est d’hors et déjà saisie des 4 priorités du mouvement à travers des actions déployées, à échelle régionale ou locale. Ces priorités se déclinent de différentes manières : continuer d’agir aux côtés de la jeunesse, mettre la participation des plus pauvres au cœur des actions et relever les défis du numérique.
Continuant d’être inventifs dans notre combat contre la misère, les membres de la région ont à cœur de se rencontrer, de se former pour avancer ensemble et d’unir leurs forces tout en gardant comme boussole les priorités nationales. L’expérience du nouveau groupe Écologie de Lyon, la création d’un jardin partagé à La Mure, le projet “Réussir Ensemble” avec et pour les jeunes, la dynamique régionale des Universités Populaires Quart Monde, la célébration du 17 octobre et tant d’autres actions témoignent du désir d’agir ensemble et d’offrir largement le Mouvement à de nouvelles personnes.
Des changements d’équipe
L’année 2023 a été aussi marquée par des changements dans certaines équipes locales :
– La fin de la mission de présence dans le quartier de Langlet-Santy à Lyon 8 a nécessité des adaptations pour continuer une dynamique de participation citoyenne des plus pauvres aux actions de ce quartier, fortement impulsée par les 2 volontaires permanents en présence durant 3 ans.
– En revanche, certaines équipes, comme Roanne ou Grenoble, ont connu un nouvel élan avec l’arrivée de nouvelles personnes. Nous saluons leurs efforts !
– Il y a eu également des changements au niveau régional, tant au sein de l’équipe d’animation qu’au niveau de la représentation politique. Nous adressons nos vifs remerciements à Marie-Elisabeth Gouedard-Comte pour son engagement tant au niveau local que régional. Son combat pour porter la voix des plus pauvres dans les différentes instances est un bel héritage et une force pour nous. Au niveau régional, Sophie Maréchal a pris la relève. La nouvelle équipe est composée de Sophie Maréchal, Elisabeth Jasserand et Alexie Ganau Gasengayire. Quand au CESER (Conseil Économique et Social et Environnemental Régional), le Secours populaire a pris la main en janvier 2024 pour un mandat de 3 ans.
Si le chemin continue, c’est aussi grâce au soutien matériel et financier des partenaires et membres adhérents. Un grand merci pour leur fidélité !
En route vers la campagne contre la maltraitance institutionnelle
Dans les prochains mois, nous nous mobiliserons pour une campagne contre la maltraitance institutionnelle. C’est une des dimensions cachées de la pauvreté. À partir de la connaissance issue de la réalité vécue par les plus démuni.e.s dans les institutions, nous nous engagerons pour que les choses changent pour la dignité de tous et toutes. Chacun sera invité à y contribuer de différentes manières. Merci d’avance pour votre implication.
L’équipe d’animation régionale : Alexie Ganau-Gasengayire, Elisabeth Jasserand et Sophie Maréchal
Rapport à télécharger